COVID-19 : Les nouvelles civilités dans les espaces de la mobilité
A l’heure du Covid-19, comment sont diffusées et adoptées les nouvelles normes de côtoiement, de comportement et d’interactions dans les espaces urbains de la mobilité ? Quelles nouvelles cultures de l’urbanité sont en train de se dessiner, et qu’en restera-t-il une fois la crise passée ?
[+] Lire la suite
La ciudad latinoamericana pos-Covid-19
Si bien el COVID-19 reflejó limitaciones de nuestras ciudades para enfrentar retos de esta envergadura, limitaciones que en muchos casos responden a cuestiones estructurales identificadas antes de la pandemia, también visibilizó la creatividad e ingenio para diseñar e implementar soluciones innovadoras que respondieron a la coyuntura y posiblemente trasciendan a la crisis con la mirada puesta en el futuro.
[+} Regarder le wébinaire (uniquement en espagnol)
Remontées d'observations & analyses : 200 contributions à ce jour
Pour contribuer : remplir le formulaire
Pour consulter l'ensemble des remontées
Movilidad por trabajo y potencial de teletrabajo en el Area Metropolitana de Buenos Aires
La pandemia introdujo cambios drásticos en el modo de vida de los habitantes urbanos. No hay certidumbre sobre cuáles de ellos van a perdurar ni en qué medida. Pero uno que se vislumbra como entre los factibles, es el del teletrabajo. La pandemia lo hizo una realidad. Permitió testear su factibilidad. Y aunque esto ocurre en un contexto de adaptación a la crisis sanitaria, brinda registros de ventajas y también de desventajas, y también opiniones de parte de empleadores sobre que “es algo que vino para quedarse”.
[+] Lire la suite (uniquement en Espagnol)
Menos fuera y mas dentro en la nueva normalidad
Enfrentar la emergencia sanitaria ha desencadenado cambios sustanciales en el uso y goce de la ciudad. Grandes vaciamientos en los momentos más críticos que han permitido también la revalorización del espacio público y en momentos de retorno a las actividades públicas, aunque en nuevas condiciones de cuidado y prevención, ha derivado en adecuaciones y apropiaciones que parecen llegar para quedarse.
[+] Lire la suite (uniquement en Espagnol)
Ciudad de méxico : alternativas frente a la inmovilidad
El confinamiento en las viviendas significa un reto muy significativo en un país donde priva una gran polarización y heterogeneidad económico-social que excluye, entre otros satisfactores, aproximadamente 35% de los hogares de redes de internet. Esta exclusión en el acceso, entre otras exclusiones, a opciones de conectividad dificulta a amplios sectores de la población cubrir sus necesidades básicas desde la inmovilidad acentuada por su característica informalidad socio-económica. ¿Qué alternativas significativas han paliado los efectos negativos de la inmovilidad?
[+] Lire la suite (uniquement en Espagnol)
La vida urbana y el COVID-19: Cambios e inercias
Hablar sobre la vida urbana en momentos de pandemia implica referirse no solo a lo que hacen y pueden hacer las personas en el espacio público y en la esfera privada, también implica pensar en la coyuntura actual y en lo que vendrá después de ello, que no necesariamente es el futuro (que aún es incierto).
[+] Lire la suite (uniquement en Espagnol)
Distanciation physique et besoin de convivialité : les nouvelles sociabilités urbaines par temps de confinement… et pour longtemps ?
La crise du coronavirus et le confinement des populations auront été l’occasion de contempler comment, partout dans le monde, se sont inventés des formes de rites collectifs qui respectent les règles de distanciation physique et aspirent au rapprochement social. De nouvelles formes de sociabilité se sont développées, avec leurs codes de partage et d’interaction. A l’heure du déconfinement soumis encore à de nombreuses contraintes, certaines initiatives s’installeront peut-être de manière durable dans les villes.
[+] Lire la suite
Réseau, média ou grid : le véhicule comme nouveau hub social
Le confinement nous fait prendre conscience de ce qui nous relie au monde dans l'isolement : les réseaux d'information mondialisés auxquels nous accédons par nos téléphones ou nos ordinateurs. En l'absence de réseau efficace, cette relation au monde est brisée. En effet, la couverture numérique nous sert aujourd'hui non seulement à travailler (quand on peut le faire depuis chez soi), mais également à s'éduquer, à se divertir, à rester en contact avec ses proches et maintenir les apparences d'une sociabilité.
[+] Lire la suite
Un nouveau point de départ ? Des anticipations possibles pour le retour au mouvement
Avec les mesures extraordinaires qui ont été adoptées face à la pandémie, plusieurs questions se posent sur ce que seront les villes dans d’autres conditions. Elles peuvent être classées en cinq groupes : comment ces mesures affectent l'équité et l'inclusion, comment la vulnérabilité est interprétée comme conséquence d’un type de structure urbaine, comment elle devient un catalyseur des changements déjà en cours, l’opportunité dérivée de certains effets face à la crise et ce qui peut arriver dans l'espace public, à la fois physique et institutionnel.
[+] Lire la suite
Solutions mobiles sous régime viral : une ressource au-delà de l'urgence
Ces services qui se déploient, le plus souvent sous une forme mobile, remettent en question, plus que notre approche de la mobilité (ou notre « démobilité »), notre rapport à la proximité et à l’altérité. Comment (s’) alimenter, (se) soigner, (s’) entretenir, (se) cultiver à l’heure du confinement et de la distanciation sociale ? Comment s’adapte-t-on pour continuer à faire société ? Comment ces initiatives permettent-elles de penser l’après-crise ?
[+] Lire la suite
Nouvelles technologies et nouveaux usages en période de pandémie
Cette note recense des technologies nouvelles et de nouveaux usages qui ont pris naissance dans le contexte inédit produit par l’épidémie de Covid 19. Elle s’efforce de faire le lien avec des programmes passés ou actuels de l’Institut pour la ville en mouvement. A partir de ce recensement, nous tentons de mener une première réflexion (plus intuitive que réellement argumentée) sur ces solutions.
[+] Lire la suite