En version simplifiée, on peut dire que la cicatrisation se fait en plusieurs étapes :
La phase inflammatoire
La phase de réparation
La phase de modelage
Pour aider ces différentes phases à être menées à bien, vous devez mettre en place différentes petites choses très utiles :
"Boire de l'eau, manger des protéines, dormir et bouger", voilà ce que je conseille très souvent à mes patients.
BOIRE : durant la réparation tissulaire, le corps va évacuer beaucoup de déchets. Une bonne hydratation va aider à drainer tout ces déchets en dehors du corps via les reins et les urines. C'est une base à rappeler, mais le corps a besoin, de manière générale, d'être hydraté à hauteur de 1,5 litre par jour pour bien fonctionner. Buvez beaucoup d'eau pour aider votre corps à faire peau neuve !
MANGER : les protéines, qu'elles soient végétales ou animales sont un peu comme l'essence dans le moteur. Sans protéine, votre corps ne pourra pas fournir l'énergie dont il aura besoin pour construire ses nouvelles cellules et combattre les micro organismes pathogènes.
💡Pour aller plus loin, lire l'article de l'hôpital de Genève sur "la cicatrisation et l'alimentation"
DORMIR : se reposer est important. Le corps cicatrise toujours mieux quand il n'a que ça à gérer : c'est à dire pendant que vous dormez. Le repos évite également les tensions cutanées qui, parfois, peuvent mettre à mal la réparation tissulaire.
BOUGER : la mobilité active le cœur et donc la circulation sanguine. Le sang est un transporteur d'oxygène vers la plaie et un évacuateur de toxines vers la fonction rénale. Plus vous bougez, plus vous aidez la cicatrisation. Attention tout de même à bien doser l'effort. L'idée n'est pas de s'épuiser mais bien de trouver le juste équilibre entre repos et mouvement.
La combustion du tabac réduit le calibre des petites veines, elle épaissit le sang et le sature en monoxyde de carbone réduisant ainsi la quantité d'oxygène présent dans les tissus à cicatriser.
Les fumeurs ont une récupération tissulaire beaucoup plus lente et complexe. Le risque d'infection de la plaie est également plus important à cause de la consommation de tabac, peu importe son importance. Nous savons qu'il ne suffit pas d'une plaie pour stopper une addiction. Mais si vous arrivez déjà à réduire, ce sera une grande aide pour vos soins.
💡Pour aller plus loin : Sante Log : "Le tabagisme : ennemi de la cicatrisation"
👍🏻Faites vous aidez dans l'arrêt du tabac via Tabac info Service.fr
Si votre infirmière vous dit de lever le pied sur le jardinage ou toute activité mettant à mal la cicatrisation en cours, écoutez là. Nous savons lorsqu'une plaie nécessite du repos.
Il est possible que l'évolution de la cicatrisation nécessite des pansements différents ou plus adaptés. Nous vous ferons alors une prescription qu'il conviendra d'aller chercher rapidement à la pharmacie.
Si nous avons un doute sur l'état infectieux de votre plaie, nous vous demanderons de prendre rendez-vous auprès du médecin référent de votre plaie.
Durant la dernière phase de cicatrisation, vous pouvez ressentir des démangeaisons au niveau de la cicatrice. C'est tout à fait normal. Il faut absolument éviter de gratter pour ne pas léser la cicatrice.
Votre plaie est refermée, tout risque infectieux est écarté et nous estimons que notre travail auprès de vous est terminé. Cependant, la cicatrisation ne s'arrête pas là. En effet, la cicatrice est en phase de guérison pendant une période allant de 6 mois à 2 ans. Tant que la cicatrice est rosé foncé, c'est que la maturation est en cours. Il faudra alors tout particulièrement prendre soin d'elle durant cette phase. La couleur finale d'une cicatrice doit être blanc-nacré.
Nous vous demanderons d'acheter de la crème cicatrisante en pharmacie et de l'appliquer en massant chaque jour de façon rigoureuse jusqu'à ce que vous retrouviez une élasticité cutanée satisfaisante.
💡 Tout comprendre sur le massage des cicatrices en lisant l'article du CHU de Montréal : "Prendre soin de mes cicatrices par le massage"
Il se peut que vous exposiez votre cicatrice au soleil. Veillez alors à la protéger avec de l'écran total ou un pansement adapté anti-UV. Pour plus d'informations sur les cicatrices et le soleil, je vous invite à lire l'article "Je pars en vacances pendant mes soins... "
La cicatrise est un tissu cutané fragile qui nécessite d'être bien traité une fois les soins infirmiers terminés. La réussite de la cicatrisation repose sur vous et l'intérêt que vous lui porterez.
💡 Tout comprendre de la cicatrisation en lisant l'article du Dr Loriaut, chirurgien orthopédiste : "Cicatrisation d'une plaie : comprendre le processus et favoriser un résultat esthétique"
[ Crédit photo libre de droit - site : www.pexels.com , artistes par ordre d'apparition :Karolina Grabowska, tara winstead, Diego Indriago cottonbro studio ]