Que vous soyez consommateur régulier ou occasionnel de l’un, l’autre ou des deux, cet article va vous intéresser !
Point important à savoir pour comprendre la suite : l'oxygène circule dans votre sang grâce à vos globules rouges. En fumant, les consommateurs de tabac inhalent du monoxyde de carbone qui saturent les globules rouges. L'oxygène est moins bien transporté jusqu'aux tissus en cours de cicatrisation qui ont besoin d'être oxygénés pour mener à bien leur réparation. De plus, les micro vaisseaux sanguins son rétrécis sous l’effet du tabac, ce qui rend l'accès à l'oxygène des tissus encore plus compliqué. Et enfin, le tabagisme épaissi le sang. Sa circulation se fait de façon plus complexe dans les vaisseaux rétrécis.
Par sa consommation de tabac, le fumeur met à mal son système immunitaire. Le risque infectieux est alors augmenté par 4, notamment si la plaie touche la jambe ou le pied. Fumer augmente également le risque d'inflammation cutanée. Cette dernière peut être délétère pour la plaie et peut provoquer des douleurs, un retard de cicatrisation et parfois un abandon des soins.
Vous l'aurez compris, les fumeurs font face à une récupération tissulaire beaucoup plus lente et complexe. La bonne nouvelle, c'est qu'un arrêt du tabac 4 à 6 semaines avant une chirurgie a démontré une meilleure cicatrisation. Nous savons qu'il ne suffit pas d'une plaie pour stopper une addiction. Mais si déjà vous arrivez à réduire votre consommation, ce sera une grande aide pour votre plaie et nos soins.
💡Pour aller plus loin : Sante Log : "Le tabagisme : ennemi de la cicatrisation"
👍🏻Faites vous aider ou informez vous avec Tabac info Service.fr
L’alcool affecte de façon négative la plaie au début de sa phase de cicatrisation. Même de petites doses ou une consommation brève peut mettre à mal votre système immunitaire. Dans une consommation chronique d’alcool, les nutriments et l’oxygène nécessaires à la cicatrisation sont entravés ce qui empêche une cicatrisation efficace.
La consommation d'alcool augmente également le risque infectieux et peut conduire à des cicatrices de mauvaises qualité voire à des ulcérations chronique très difficiles à cicatriser.
Même réflexion que pour la consommation de tabac : nous savons qu'une plaie de suffit malheureusement pas à contrer une addiction. Cependant, même une réduction de votre consommation aidera votre cicatrisation.
💡Apprenez en plus sur la cicatrisation et l'alcool : e-medicica.com : "Étude de l’Impact de l’Alcoolisme sur la Cicatrisation".
👍🏻Faites vous aider ou informez vous avec Alcool info Service.fr
[ Crédit photo libre de droit - site : www.pexels.com , artistes par ordre d'apparition : Diego Indriago, Alexas Fotos Cottonbro Studio ]