Agnès(Agnès-Laure/1*); Cécile(22*); Dominique(2*); Florence(23*); Géraldine(6*); Huguette(Gloriette/1*); Jean(74*); Judith(77*); Justine(45*); Laurence(Laurana); Marie(6*); Patrick(7*); Susanne(27*); Valérie (Valflo/1*); Yvon(27*) et moi Jean-Pierre (organisateur)
*nombre de participation aux Jipé-Randos
32eme étape de la Spirale avec un parcours entre Ville d’Avray et Chatou. Une sortie difficile à organiser, du fait des mauvaises conditions climatiques de la semaine et de la veille. Déjà, J’ai dû la reporter du samedi au dimanche. Lorsque j’avais reconnu le parcours, sous le soleil, il y a 3 semaines, j'avais identifié 2 points compliqués dans les 2 bois que nous devions traverser. J’ai donc revu le parcours sur Google Maps.
Une belle équipe avec 4 nouvelles personnes, en ce dimanche. Nous sommes, comme d'habitude, partis du lieu d’arrivée de la dernière étape à savoir, la gare de Sèvres-Ville d’Avray. Nous sommes repassés comme pour la 31eme étape de la Spirale devant la mairie de Ville d'Avray.
Nous devions initialement rejoindre le Parc de St Cloud après une bonne grimpette, mais vu la pluie tombée ces derniers jours, j’ai abdiqué car après la montée par la route, c'était une forte descente dans les Bois par un chemin caillouteux ou les chataignes tombées. Risque de chûtes, nous avons donc suivi la route pour arriver à Marnes la Coquette ou nous sommes passés devant l’église et la mairie.
de cette petite bourgade des Hauts de Seine. Marnes la Coquette est d'ailleurs la 36eme et dernières communes des Hauts de Seine que nous avons traversée au cours des 32 étapes de la Spirale, carton plein pour le département 92.
Nous sommes ensuite remontés vers le Parc des étangs de la Marche que nous avions déjà traversé lors de la 18eme étape de la Spirale. J’ai pensé à un moment ne pas y passer à cause de la boue mais finalement nous avons pu faire le tour des 2 étangs.
Nous sommes arrivés, ensuite, à Vaucresson ou nous étions déjà aussi passés lors de la 18eme étape.
Direction ensuite, La Celle St Cloud. Cette commune est la première du département des Yvelines de la Spirale. Initialement, nous devions passer devant le Pavillon du Butard (anciens lieux de chasses de Louis XV et Louis XVI) mais suite à la pluie des derniers jours et de la veille, j’ai préféré éviter car pour rejoindre ensuite le centre de cette commune, nous devions emprunter une forte descente dans le Bois de Butard par un chemin étroit et dangereux. Quand j’y étais passé lors de la reconnaissance, j’avais failli glisser alors qu’il n’avait pas plu. Changement de parcours, donc en passant par une sente à Vaucresson puis traversée plus cool du Bois de Butard. Je vais prévoir de refaire une rando bis au printemps sur le parcours que j’avais prévu initialement !
Comme le veut la tradition, nous sommes passés devant la mairie. Malheureusement celle ci est de style moderne et qui de plus est en travaux.
Dommage aussi, le célèbre château de la Celle, un peu plus loin, n’est pas ouvert au public. Il est propriété du ministère des affaires étrangères. Nous sommes finalement passés devant l'ancienne mairie qui a été transformée en Centre culturel.
Nous sommes ensuite arrivés dans la charmante commune de Bougival en passant devant la mairie puis la magnifique église Notre Dame de l'Assomption. Nous avons ensuite traversé la Seine par le Pont du Maréchal De Lattre de Tassigny. Ce pont date de 1969. Auparavant au même endroit il y avait un autre pont qui a été immortalisé par le peintre Claude Monet. En dessous du pont c'est l'île de la Chaussée.
Arrivée de l’autre côté du Pont, nous sommes entrés dans Croissy sur Seine. Nous avons traversé le Parc des Berges puis avons suivi les bords de la Seine. Cet endroit se nomme la Grenouillère, il était très fréquentée autrefois par les peintres impressionnistes qui avaient l’habitude de venir ici immortaliser des paysages ou scènes. Un endroit magnifique que nous avons quitté pour traverser un petit parc, le Parc du prieuré qui se trouve face au Château Chanorier avec un parc, derrière, que nous aussi avons traversé . Après être passés devant la magnifique église St Léonard nous avons rejoint la mairie de Croissy sur Seine. Ce fût ensuite le temps d’aller faire l’after au Cavotier Chatou ou se trouve la gare de Chatou/ Croissy.
Cette 32eme étape était la dernière dans les Hauts de Seine, la première dans les Yvelines.
Photos de groupe
Photos de la Reconnaissance
Diaporama de la Sortie
Point sur la spirale
Avis sur la sortie
Site créé par Jean-Pierre BARDERA