La Spirale 31
05/10/2024
Les participant(e)s 24
Béatrice(48*); Carole(66*);Frédéric(Frédéric(34*) ; Christy(61*); Damien (2*); Fabienne (8*); Florence(22*); Geneviève(43*); Jocelyne(83*); Judith(76*); Liliane(Fantomette/1*); Maï(28*); Marie(4*); Marie(Allégria/ 1*); Michelle(17*); Pascale(84*); Patrick(5*); Patrick(56*); Sylvie B(24*); Sylvie G(34*) ; Sylvie T (42*); Yvon(26*) et Jean-Pierre
Le déroulé de la sortie
Nouvelle étape, la 31eme, et nouvelle saison de la Spirale. En effet, cela fait un peu plus d’ 1 an le 1er octobre2023 qu’a débuté, au départ de l’Hôtel de ville de Paris, ce thème que j’ai imaginé. Mon objectif était de passertous les arrondissements de Paris par ordre chronologique(Fait), ainsi que toutes les communes de la 1ere couronne(Fait), 2eme couronne(Fait) , en suivant un tracé, que j’ai défini en forme de Spirale. Actuellement, nous en sommes à la 3eme couronne. Pour marquer le coup, nous sommes passés devant chacune des mairies. Le départ et l’arrivée se sont fait à chaque fois à partir d’une station de métro, d’une gare RER ou de Transilien. Ceci pour faciliter la venue des participants. Nous sommes repartis à chaque fois du lieu d’arrivée de l’étape précédente. Les parcours n'ont pas été complètement urbains, nous avons traversé de nombreux bois, forêts et parcs et sommes passés à chaque fois devant les principales attractions de ces communes.
Ce samedi, débutait donc“la saison 2” de la Spirale. Au départ de Bièvres, là où nous étions arrivés le 13 juillet dernier lors de la 30eme étape.
Le groupe du jour était plus conséquent, aujourd'hui car nous n’étions que 8, lors de l'étape précédente, nous nous sommes à nouveau arrêtés devant la mairie pour prendre une photo de groupe.
Direction ensuite le Bois de Verrières en passant devant le Musée Français de la photographie qui est l’une des attractions de Bièvres, petite bourgade de l'Essonne. Nous étions déjà passés par le Bois de Verrières,le 13 juillet dernier mais dans sa partie est. Ce bois est très vallonné et l'accès a été une épreuve. Lorsque j'avais repéré courant juillet, on arrivait à passer facilement. La, les ronces ont poussées, et ce n'a pas été très facile/
Au sortie de ce bois, nous sommes entrés dans Clamart au lieu-dit le Petit Clamart. Nous sommes déjà passés en février dernier, lors de la 17eme étape par cette commune mais pas par ce quartier. Cette fois-ci,donc, nous ne sommes pas passés pas devant la mairie. Idem Meudon ou nous étions arrivés lors de cette étape et repartis pour la 18eme. Nous sommes rentrés ensuite dans la forêt de Meudon par le Parc dit du “Tronchet”. Nous avons traversé entièrement la forêt de Meudon en passant devant la Tour Hertzienne puis nous sommes arrivés à Chaville. Passage devant la mairie puis remonté vers la Forêt de Fausses Reposes. Nous avons rejoint Ville-d’Avray. Cette bourgade est très célèbre par ses étangs qui ont été peints par Corot. Nous sommes arrivés directement devant. Avant de passer devant la mairie, nous avons aperçu la Fontaine du Roy, qui servait autrefois à alimenter en eau, le château de Versailles.
Nous avons terminé notre périple à la Gare de Sèvres/ Ville d’Avray après avoir fait l’after dans une brasserie des Jardies en face la gare. Un after comme d'habitude très sympa. Bravo à toutes et tous, cette étape était assez physique.
Nous retrouverons la Spirale dans 2 semaines. La semaine prochaine, place à la marche rapide sur le Canal St Denis
Photos de groupe
Diaporama de la Sortie
Avis sur la sortie
Point sur la spirale
Site créé par Jean-Pierre BARDERA
Menus utilisés après la sortie