LES INSCRITS: 19
Alain(12*)); Annie(8*); Aurélie(23*); Caroline(2*); Catherine(Cathinou25/1*); Florence(21*); Françoise(Glenn/1*); Geneviève(42*); Laurene(36*); Marie(15*) Nicole(Arpi/1*); Pascale(83*); Patrick(4*); Polen(83*); Rachida(2*); Sylvie(23*); Véronique(VCapl/1*); et Yvon(25*) et Jean-Pierre (organisateur)
Lorsque j’ai commencé le thème “La Spirale”, je me suis promis de passer avec le groupe dans toutes les les communes de la banlieue parisienne et pour marquer le coup, devant toutes les mairies.
Il y a déjà eu des loupés. Exemple. lors de la 18eme étape, par exemple, je me suis trompé de chemin au départ en oubliant de passer devant la mairie de Vaucresson mais on avait pu la refaire lors d’une rando bis de l’étape 17.
Pour ce qui concerne cette "rando-bis du jour", c’est particulier. Avant que commence, le thème, j’avais fait le tracé du parcours des étapes de la Spirale, un peu succinctement et initialement, j’avais prévu de passer devant la mairie de Bonneuil sur Marne, le 2 juin dernier, lors de la 27eme étape entre Sucy en Brie et Choisy le Roi mais après avoir réétudié et repéré le parcours, un peu avant, je me suis aperçu qu'il était dangereux. Cétait compliqué d’y passer avec un groupe et qu’il aurait été mieux de le faire lors de la 14eme étape entre Le Perreux et Créteil.
2 possibilités après ce loupé
Ne pas passer à Bonneuil: ce qui aurait été contre les objectifs que je m'étais fixé.
Refaire l’étape 14 du mois de janvier: C’est ce que j’ai choisi de faire mais sans aller au point d’arrivée à Créteil université mais d’aller reprendre le RER à Sucy/Bonneuil ou nous étions déjà arrivé et parti lors de la 26eme et 27eme étape.
J’ai donc tracé ce parcours bis et pour ne pas que cela soit lassant, surtout au début, j’ai quand même modifié une grande partie le parcours .
Initialement, cette sortie était programmée début juillet dernier, puis devant le faible engouement et la pluie ce jour là, j’ai du la reporter à septembre.
Nous sommes partis, donc, du même endroit que la Spirale 14 “la Gare de Nogent/ Le Perreux”, nous avons rejoint la Marne en suivant le Viaduc de Nogent. Petite balade agréable sur les Quais Jean Sablon puis traversée de la Marne par la passerelle pour rejoindre Champigny ou nous sommes directement entrés dans le Parc du Tremblay que nous avons traversé.
Belle différence par rapport au mois de janvier pour l'étape 14 initiale, la nature a bien sûr complètement changé. Un moment agréable.
En sortant du parc, j’ai modifié le parcours par rapport à janvier pour nous rendre à la mairie de Champigny. En effet, en janvier, nous étions passés sur les trottoirs de la Nationale 4, beaucoup de voitures et des travaux du métro 15. J’ai donc décidé de sortir du parc par un autre endroit et de traverser Champigny par des rues un peu plus calmes pour rejoindre ensuite la mairie ou nous avons fait une nouvelle photo de groupe.
Après comme en janvier, nous avons pris le Pont de Champigny qui passe sur l’Île de l’Abreuvoir pour traverser à nouveau la Marne et rejoindre St Maur des Fossés. J’ai aussi modifié le parcours dans St Maur, histoire que cela soit moins lassant, en passant de l’autre côté de la ligne SNCF. Passage devant la belle mairie de St Maur des Fossés. A partir de là le parcours a été complètement différent. Au lieu d'aller vers Créteil, nous avons pris la direction de Bonneuil. J'ai fait une erreur et je m'en suis aperçu un peu tard. Pas facile de retrouver le chemin que j'avais reconnu fin juin. On a fait 3 Km en plus, j'en suis désolé et m'en excuse auprès des participants. Nous avons enfin traversé la Marne par le Pont de Bonneuil. Cette partie a été la moins agréable de la rando car c'est une immense Zone Industrielle qui se situe sur le lieu dit “île de la Gravière”. Néanmoins, cela a été compensé, par la suite, en arrivant à Bonneuil par la traversée du magnifique parc départemental du Rancy.
Nous sommes ensuite passé "enfin" devant la mairie de Bonneuil puis avons rejoint le RER "Sucy/Bonneuil" ou nous étions arrivé lors de la 26eme étape. Pas d'after, aujourd'hui, conséquence du retard. Dommage, j'aurais souhaité fêter les 1 ans de la Spirale ! En effet, mardi, cela fera un an, que j'ai lancé ce thème au départ de l'hôtel de ville de Paris !
Nous continuerons la Spirale, dès la semaine prochaine avec la 31eme étape entre Bièvres et Ville d'Avray.
Merci à Marie et Annie pour les photos !
Photos de la sortie d'Aurélié 📸
Diaporama de la Sortie
Point sur la spirale
Avis sur la sortie
Site créé par Jean-Pierre BARDERA