Lettre aux membres de Bizi!

Lettre aux membres de Bizi! et à ceux qui veulent savoir ce qu'est vraiment ce mouvement


Cette lettre est aussi une réponse à l’article de Txetx Etcheverry publié par Enbata le 2 octobre (www.enbata.info/articles/maitriser-notre-destin-et-la-complexite-des-choses/).


L’article de Txetx révèle certaines caractéristiques fondamentales de Bizi !, qui n’apparaissent pas dans la présentation officielle du mouvement (https://bizimugi.eu/bizi-cest-quoi). Cela permet de mieux comprendre ce qu’est vraiment Bizi !


Ainsi on apprend que ce mouvement est « une porte d’entrée à l’abertzalisme » et qu’il fait « avancer la cause abertzale ». Les « bénévoles non abertzale » de Bizi ! le savent çà? Si ils ne le savent pas, c’est normal, car le fait de ne pas le savoir fait partie « d’une dialectique vertueuse » selon Txetx : cette vertue consiste à faire en sorte que les démarches comme celle de Bizi ! aient « une dimension abertzale » mais « sans le dire ».


Du coup, on comprend maintenant que le fait de ne pas dire que Bizi ! a une dimension syndicaELAiste fait partie d’une « dialectique vertueuse ».


Au lieu de se questionner sur la justesse de cette « dialectique vertueuse », Txetx nous invite à « croire en cette dynamique-là ».


A la différence de Txetx, nous pensons que ce qui doit entraîner des convergences dans une lutte, ce sont la transparence et la précision des objectifs, sans non-dits.


Txetx utilise deux techniques pour éviter le débat de fond que veut impulser herriBiltza :

- la victimisation : la critique de fond que nous faisons à Bizi !, c’est un « procès en sorcellerie » selon lui. Nous pensons que cette instrumentalisation des souffrances endurées par nos ancêtres sorcières est un énorme manque de respect envers elles ;

- la simplification : l’idée de Txetx lorsqu’il décrit le mouvement abertzale comme deux groupes opposés où il y aurait d’un côté ceux qui, comme lui, « invitent la majorité non abertzale de la population à un projet », et de l’autre ceux qui, comme herriBiltza, parce qu’ils communiquent en donnant une définition précise de l’abertzalisme, n’inviteraient pas la majorité non abertzale à un projet, est simpliste.


herriBiltza communique en utilisant la notion de l’abertzalisme avec la définition qu’en donne Euskaltzaindia, l’académie de la langue basque, car si chacun, comme le fait Bizi ! avec la notion de souveraineté / burujabetza, donne sa définition des notions, il est difficile de construire des convergences.


Si comme le dit Txetx « le projet de Bizi ! est parfaitement compatible avec les objectifs de souveraineté politique et institutionnelle qui fondent le combat abertzale », pourquoi Bizi ! ne dit rien dans son projet sur cette compatibilité et sur les fondements abertzale ? Encore une fois à cause de « la dialectique vertueuse » ? Quant-à nous, nous pensons qu’il y a incompatibilité. Nous invitons les membres de Bizi ! à lire les critiques que nous avons faites au projet de Bizi ! (www.herribiltza.eus).


Txetx termine son article « vertueusement » en parlant avec mépris « de mouvements et collectifs surgis ces dernières années en Euskal Herria », sans dire de qui il s’agit. Voici sa dernière phrase : « Dans un monde de plus en plus déstabilisé et incertain, certains ont besoin de certitudes pour y faire face, de catéchismes rassurants, de vérités simples et absolues, de catégories bien tranchées. Mais à mes yeux, c’est au contraire la complexité qui offre les seules stratégies gagnantes et véritablement transformatrices, pour vraiment maîtriser notre destin commun » . Le simplisme de l’argumentation et les croyances du texte de Txetx, nous convainquent qu’il fait partie de ceux qui ont besoin de catéchismes rassurants.


Commission Euskal Herria Burujabe : Independentzia d’herriBiltza

09.10.2023