La vente de produits non physiques sur internet est souvent appelé "infoproduits". Les infoproduits sont des produits d'informations structurés pour faire passer une cible précise de personne d'un point A à un point B. Il existe 5 types d'infoproduits vendus par les "infopreneurs" : consulting, cours, coaching, tutorat et mentorat.
Le consultation ou « consulting »
Le consulting est une consultation avec un expert appelé « consultant ». Celui ci propose de donner son point de vue à son client sur un sujet précis et donne un conseil éclairé. Il peut également dans certains cas donner lui même une prestation.
Le cours
Le cours permet à un élève de développer une capacité et à monter en compétence. Elle se fait au travers de cours en présentiel donnés par un formateur, ou par la mise à disposition de cours en ligne..
Le coaching
Le coaching vise à mobiliser les propres ressources des coachés jusqu'à l'obtention du résultat recherché. Cette recherche de performance peut se faire en seul ou en groupe, sur une durée variable.
Le tutorat
Le tutorat est un processus où une personne plus expérimentée et compétente aide et guide une autre personne moins expérimentée dans un domaine spécifique. Cela peut se faire dans divers contextes, comme à l'école, au travail ou même dans des activités personnelles. L'objectif est d'apporter un soutien personnalisé pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences de la personne accompagnée.
Le mentorat ou « mentoring »
Le mentorat est une relation interpersonnelle de long terme avec un maître appelé « mentor ». C'est une relation d'échange, de soutien, dans lequel une personne d'expérience offre sa sagesse. Il permet au mentoré de développer un savoir faire et un savoir être afin de franchir les étapes qui séparent l'élève du maître.
Attention, j'ai bien dit qu'il fallait « imaginer » l'infoproduit . Et non pas le créer. Car si vous le créez de A à Z, vous vous exposez à concevoir un produit qui ne se vendra peut être jamais. C'est un point de vigilance qui est rappelé dans de nombreuses formations. Ne jamais créer une offre complètement avant de savoir si elle va se vendre. C'est comme ci du jour au lendemain vous vous proposiez de chanter sur scène et que vous demandiez expressément de ne vendre les places que le jour du concert et pas avant. Il aurait été plus intelligent financièrement de vendre les places avant votre date de concert pour savoir si effectivement le concert serait rentable, pour pouvoir l'annuler le cas échéant. C'est vrai que cela peut choquer de vendre l'offre avant de l'avoir créée mais c'est une méthode qui et utilisée fréquemment dans tous les milieux (tenez un autre exemple : la vente d'appartement sur plan). Soyez donc à l'aise avec ce concept. Moi j'ai mis du temps à le comprendre car c'est contre intuitif.
Pour débuter plus facilement, le mieux est d'imaginer une offre de consultation, un cours en présentiel, un coaching, ou un tutorat très rapidement.
Ce sont les méthodes les plus rapides à se mettre en place et les meilleurs moyens de tester son marché et ne pas procrastiner.
(Par la suite, une fois l'expérience acquise, l'expert pourra élaborer une offre de formation en ligne ou de mentorat qui demandent plus d'investissement en temps ou d'expertise)
Exercice : notez ici le type d'infoproduit que vous avez choisi de vendre pour commencer
...........................................................................................................
Une fois que vous avez choisi le type de « produit» qui emmènera votre client de la douleur à la guérison, il faut savoir quelle est votre promesse de guérison