Une des choses les plus importantes que j'ai apprise dans mes formations est de bien cibler sa niche. Non, je ne parle pas de la maison des chiens. Je parle bien d'une niche de marché. C'est un petit segment de marché qui est considéré comme rentable car il existe peu d'offre.
Par exemple : si l'on considère le secteur de l'argent, on peut trouver une sous niche correspondant à l'immobilier, puis on peut cibler une catégorie de personnes, par exemple les femmes.
On peut exercer un « resserrage de niche » autant de fois qu'on le veut, même infiniment jusqu'à trouver une niche qui ne correspond en réalité qu'à une seule personne. Évidemment il serait souhaitable d'avoir un peu plus de volume client pour pouvoir vivre de votre métier... Mais c'est le principe du resserrage de niche.
Alors comment savoir à priori si la niche que l'on vise est VOTRE NICHE DE PREDILECTION ou si c'est une niche en carton patte ? (jeu de mot)
Exercice : je vous invite à noter ici plusieurs hypothèses de niches (n'avancez pas dans votre lecture tant que ce rectangle grisâtre n'est pas rempli de votre belle écriture). Aidez vous de l'exercice précèdent pour y répondre.
...........................................................................................................
On l'a vu précédemment, une niche n'est viable que si elle regroupe un segment de marché dont l'offre y est peu existante car sinon la concurrence ferait trop rage. Intéressons nous maintenant à savoir s'il y a une demande au sein de cette niche, et quelle est la nature de la demande. On aime bien parler de douleur (je sais c'est un peu maso), car elle fait écho à la douleur que ces personnes ressentent lorsque leurs besoins ne sont pas satisfaits. Quelle est la douleur, le défi, le problème à résoudre ?
Pour vous aider, voici une technique qui permet de savoir si on ne fait pas fausse route. Pour qu'un problème soit considérée comme solide, il faut qu'il soit :
douloureux : c'est à dire qui occasionne une souffrance réelle ou vécue ou passionnelle
urgent : là il faut se référer à la pyramide de « Maslow » (tapez ce mot sur internet). Les problèmes sont davantage urgents s'ils touchent les fonctions de base de l'être humain : la santé, l'argent et les relations humaines. Les besoins d'accomplissement viennent en dernier.
reconnu : le fait que votre audience ai conscience de ses problèmes. S'il n'en a pas conscience, il faudra donc l'éduquer via des articles, des échanges etc.
Exemple : reconquérir son ex peut être considéré cille douloureux;
Assainir ses finances personnelles peut être considéré comme urgent...
Exercice : le besoin que vous avez imaginé répond t-il à ces 3 critères ? :
...........................................................................................................
Excellent, vous avez maintenant un domaine dans lequel vous voulez exercer et vous avez une demande qui tiens la route. Si vous n'arrivez pas à valider les 3 critères, changez de cible ou de domaine
Théoriquement vous êtes bien parti. Comment savoir en réalité si vous vous adressez à la bonne audience ? Dans toutes les formations auxquelles j'ai assisté, il faut réaliser des enquêtes. On ne peut pas y échapper. La bonne vieille enquête... Cela s'appelle « sonder son marché ». Plusieurs questions sont possibles, mais les 3 questions les plus posées sont :
quel est le votre problème ?
qu'est ce qui se passerait si vous n'arrivez pas à le résoudre ?
si vous aviez une conversation avec un expert en privé (ou une baguette magique), comment pourrait il vous aider ?
Ces questions ont l'avantage de cerner directement le problème des gens, de savoir s'il y a un effet urgent, et de commencer à élaborer une méthode pour obtenir la guérison. A qui adresser ces enquêtes ? C'est là qu'il faut commencer à sortir l'huile de coude. Plusieurs méthodes existent.
-Posez ces 3 questions sur les réseaux sociaux et tentez d'obtenir au moins 100 réponses. Cherchez où se rend votre audience habituellement et parlez lui, entrez en interaction avec elle. Cela peut paraître fastidieux de cette manière mais les réponses sont précieuses. Attention de ne pas être agressif en balançant votre questionnaire à la figure de votre cible car elle risque de ne pas apprécier (ça m'est arrivé snif). Il faut toujours proposer quelque chose en échange (un "cadeau").
-Une autre méthode pour obtenir des réponses serait d'imaginer simplement les réponses et de continuer les étapes en ignorant celle ci. Vous imaginez le produit et l'offre qui correspondrait à votre niche. Puis vous progresserez dans les étapes à l'aveugle. Mais vous vous rattraperez lorsque vous inviterez des personnes dans un webinaire (une conférence en ligne) ou un un appel téléphonique : vous leur poserez directement les questions. Et lorsque vous présenterez votre embryon d'offre d'accompagnement (gratuitement ou à prix réduit), vous recueillerez les retours clients pour pouvoir améliorer votre concept par la suite.
-Une troisième méthode est d'envisager d'utiliser le site web Learnyplace. La marketplace a l'avantage d'être le lieu de rencontre entre l'offre et la demande d'infoproduit. Le visiteur est attiré par vos publications. Ce sont des contenus succincts datés et signés visant à fédérer une communauté autour d'un sujet particulier. Ce peuvent être des sujets d'actualité ou des opinions subjectives ouverts aux commentaires des lecteurs. Vous obtenez des abonnés et pouvez leur poser des questions à votre audience et suivre leur réaction.
Exercice : quelle méthode allez vous employer pour sonder votre marché ?
...........................................................................................................
Exercice : la demande réelle de votre cible, issue de votre sondage, répond-elle aux trois critères ? (douloureux, urgent, reconnu)
...........................................................................................................
Bien. On progresse !