Spiculum Pavimento
Incantation : Spiculum Pavimento (SPEE-kew-lum PAH-vee-MEN-toh)
Effet : Invoque des pointes de pierre acérées qui surgissent du sol pour attaquer ou immobiliser un ennemi, infligeant des dégâts physiques et provoquant un effet de contrôle.
Type : C’est un sortilège de combat de type transfiguration mineure.
Gestuelle : Pointer la baguette vers le sol tout en traçant un cercle rapide et prononcer l’incantation.
Forme Physique : De fines pointes de pierre s’élèvent brusquement du sol, d’une hauteur variable, généralement accompagnées d’une lumière grise et d’un éclat de poussière.
Étymologie : Le mot “Spiculum” vient du latin, signifiant “pointe” ou “javelot”, et “Pavimento” se réfère au sol ou au pavé. Ensemble, cela donne l’idée de pointes émergeant du sol pour attaquer.
Utilité : Très efficace pour neutraliser ou désarçonner des ennemis en combat rapproché. Utilisé pour créer des obstacles en terrain ouvert et ralentir des adversaires.
Histoire : Ce sortilège aurait été inventé par les sorciers bâtisseurs du Moyen Âge, qui utilisaient cette magie pour se défendre contre des assauts en utilisant les pavés des rues comme arme. Avec le temps, il a été adapté pour le duel et est désormais enseigné dans certaines académies de magie pour sa polyvalence en combat.
Contre sort : Diffindo ou Reparo peuvent être utilisés pour briser ou réparer les pointes créées par le sortilège.
Variantes : Spiculum Glacialis (pointes de glace), Spiculum Ignis (pointes de feu), Spiculum Ferrum (pointes de métal).
Commentaire : Le sort peut être particulièrement dangereux s’il est utilisé sur un terrain instable ou friable, augmentant le risque d’effondrement. La maîtrise de ce sort nécessite une bonne connaissance de la géomancie pour éviter les dommages collatéraux.