Accio
Incantation : Accio suivi du nom de l'objet
Effet : Il permet d'invoquer des objets dans le champ de vision direct du lanceur ainsi qu'hors de vue.
Type : Enchantement
Gestuelle : Demi-cercle vers le haut de gauche à droite
Forme Physique : Aucune
Étymologie : Accio vient du latin accio, qui signifie "j'appelle" ou "je fais venir", en lien avec son effet de faire venir un objet au lanceur. L'éventuelle variante hongroise Invito reflète la même idée d'invitation, bien que son usage ne soit pas universel. .
Utilité : Attirer des objets vers soi, si on est dans l’incapacité de se déplacer. Peut également servir à attraper une baguette à une sorcier désarmé ou un objet en particulier reflétant dans l'esprit du lanceur qui peut être loin de notre position.
Variante : Accio Statum
- Histoire : L’utilisation la plus célèbre de ce sort a été, selon Miranda Goshawk par les Accionites et leur leader : Gideon Flatworthy. C'est l'un des plus anciens sortilèges de la communauté magique.
Contre-sorts : Le charme de bannissement (Depulso) et le charme d'anti-vol (qui empêche d'attirer l'objet pré-enchanté par quiconque sauf le propriétaire)
Commentaire : Si l'objet voulu est à une distance importante, cela n'est pas un problème dans la mesure ou la position dudit objet est claire dans l'esprit du sorcier. Le sortilège ne fonctionne pas sur les êtres vivants, bien qu'ils puissent être attirés indirectement en tenant/portant l'objet car il est attiré à une vitesse proche de la lumière, ce qui rend le processus dangereux pouvant blesser la personne. Il ne fonctionne pas sur les bâtiments. Il est considéré comme une amélioration de Wingardium Leviosa.
Le sortilège peut être lancé de manière non verbale, c'est à dire que l'incantation n'est pas prononcée. Cet enseignement est appris uniquement en sixième année.