Chaque étudiant doit veiller à sa sécurité au laboratoire, connaître les règles de sécurité ainsi que les procédures d'urgence. La coopération de tous est essentielle.
Il est strictement INTERDIT d’utiliser les laboratoires sans la surveillance d’un enseignant responsable. Il est aussi interdit d’apporter au laboratoire nourriture, boisson, sacs, manteaux.
Connaître les emplacements des équipements de sécurité comme les extincteurs chimiques, les douches et douches oculaires, les sorties d'urgence, etc. Savoir utiliser chacun des équipements de sécurité disponibles.
Consulter les fiches de données de sécurité (FDS) des produits avant d’entrer au laboratoire.
Garder les espaces libres. Tenir fermés les tiroirs ainsi que les portes d'armoire et de comptoirs et garder les allées libres. N'encombrez pas votre surface de travail : n'apportez que les livres et cahiers nécessaires ; durant les manipulations, rangez les bancs qui pourraient obstruer la circulation dans le laboratoire.
N'utilisez que la verrerie en bon état. Retournez toute pièce défectueuse au professeur.
Ne pas laisser son montage sans surveillance.
Assécher immédiatement les endroits mouillés.
À la fin de la séance de laboratoire, lavez minutieusement la verrerie utilisée et rangez tout le matériel dans les armoires ou les tiroirs.
Lorsque vous quittez le laboratoire, lavez-vous toujours les mains.
Dans tous les cas d’accidents, avertissez immédiatement votre professeur (un rapport d’incident doit être complété).
Projection ou renversement de produits chimiques sur une grande partie du corps : Retirez immédiatement les vêtements souillés : chaque seconde compte. Lavez-vous sous la douche de sécurité durant au moins 15 minutes.
Éclaboussures sur une petite surface de la peau : Rincez immédiatement avec de l'eau froide. Prenez soin de retirer tout bijou ou objet qui nuirait à l'élimination des traces de produits chimiques. Lavez ensuite à l'eau et au savon. Lavez les vêtements contaminés, s'il y a lieu.
Projections dans les yeux : Rincez les yeux pendant au moins 15 minutes à la douche oculaire. Pour le lavage, tenez l'œil ouvert en le faisant rouler et en rinçant constamment la muqueuse des paupières.
Feu majeur : Évacuez immédiatement le laboratoire et sonnez l'alarme.
Feu mineur : Utilisez les extincteurs chimiques. Si le feu est pris à vos vêtements, allez directement sous les douches de sécurité. Des couvertures ignifuges sont aussi disponibles.
Trousse de premiers soins disponible en face du G-149.
Consultez le Guide des premiers soins en cas de blessures pour savoir comment intervenir en cas d’accident en laboratoire.
Ramasser immédiatement les débris lors du bris de verrerie et les jeter dans la boîte de carton réservée à cet usage.
Utiliser les procédés recommandés pour l'élimination des déchets chimiques. Les liquides et solutions doivent être jetés dans des contenants de récupération préidentifiés selon la procédure décrite dans le Guide de récupération des déchets chimiques.