Bienvenue sur le site des Amis des Grottes du Chaffaud.
Vous y trouverez des informations sur l'histoire de ce lieu en bordure du fleuve Charente, entre Civray et Charroux, sur la commune de Savigné.
La grotte du Puits
En 2008 fut créée l’association des Amis des grottes du Chaffaud. Son but était d’assurer l’animation sur le site où fut découvert l’un des premiers témoignages de l’art préhistorique.
Durant trois ans le salarié de l’association, Jean-Michel Leuvrey, assura l’accueil de classes et de centres de vacances sur le site. Il avait déjà effectué auparavant cette activité pendant plusieurs années dans le cadre de sa propre entreprise. Ce préhistorien, originaire du Doubs, avait imaginé, pour éveiller l’attention des enfants, un conte où il était question d’un clan venu du Jura actuel et terminant son périple sur le site des grottes du Chaffaud. Deux enfants du chef du clan, à l’époque magdalénienne, étaient les héros de son histoire. L’un était un artiste qui parsemait de dessins le parcours effectué par les siens, l’autre, sa sœur, une grande chasseuse qui allait être choisie lors d’une grande fête des tribus pour affronter un bison. Jean-Michel racontait le conte le soir, à la lueur des lampes à graisse et son public était sous le charme de cette histoire qui donnait vie à des hommes et des femmes seize mille ans plus tôt. Je m’étais dit à l’époque qu’il y avait matière à faire un roman ou à tout le moins une nouvelle, à partir de ce conte.
Douze ans plus tard, profitant du confinement imposé par la COVID19, j’ai franchi le pas et je me suis plongé dans ces temps reculés où nos ancêtres devaient affronter des conditions de vie proches de celles que connaissent les Inuits. Tout ce que je raconte n’est, bien sûr, que pure imagination. Mon seul souci a été d’essayer de donner chair à des êtres à l’intelligence comparable à la nôtre, éprouvant sans doute les mêmes sentiments, capables de vivre dans un milieu où nous n’aurions pas survécu si nous y avions été plongés brutalement, sans bénéficier d’autres ressources que les leurs.
Gérard Minault, président de l’Association des Amis des Grottes du Chaffaud, le 15 janvier 2025.
(Le livre sera bientôt édité par La Geste Edition, en septembre 2025, sous le titre : "Le roman du Chaffaud".)