Samedi 29/03/25
C'est drôle, je dors toujours particulièrement bien quand il neige et là j'ai trrrès bien dormi! Il a neigé 20 cm pendant la nuit et ça continue, à gros flocons et avec du vent! Comme on est bien dans notre douillette petite maison! Un temps idéal pour des crêpes! Mais d'oeufs, point à Tassilaq! Rasmus nous a expliqué qu'il en arrivait parfois par avion mais que c'était aussitôt la ruée sur les oeufs ! A défaut nous trouvons au Pilersuissoq une préparation toute faite très bonne!
Le hangar pour les stocks du supermarché, au bord de la mer, gelée pour encore plusieurs semaines, empêchant tout ravitaillement sérieux par un bateau de l'Arctic Umiaq Line.
Voilà l'hôpital qui accueille une vingtaine de lits et tourne avec 2 ou 3 docteurs. On a observé les allées et venues de l'ambulance, sans doute pour des soins à domicile...
Les heures passent, heureusement on a pris pas mal de lecture...se développe insidieusement un léger sentiment de confinement. Nous sommes dans ce village de 2000 habitants, isolé sur la côte est du Groenland, la moins peuplée car défendue par la banquise une grande partie de l'année et la neige tombe, tombe, 50 cm depuis hier soir.
On sort revoir les chiens, bien plus calmes qu'hier...
La nuit tombe... c'est samedi soir et la fin du mois. Quelques éclats de voix et vrombrissements de moteur jusque tard dans la nuit...