Lundi 24/03/2025
Voici encore le pont/tunnel qui relie le Danemark et la Suède.
Notre vol vers Nuuk, la capitale du Groenland, située sur la côte ouest, part à l'heure prévue.
Retour en hiver en atterrissant à Nuuk! Voici le type d'avion qui doit nous mener demain à Kulusuk, située sur la côte est du Groenland. La piste de Kulusuk est trop courte pour les gros avions, ce qui explique cette escale à Nuuk, où un aéroport international est désormais en fonction, depuis quelques mois seulement.
Pour aller à Tasiilaq, le plus gros village de la côte est, dépourvu de piste car trop escarpé, nous ferons un ultime saut de puce en hélicoptère!
Il est aussi possible d'aller à Kulusuk via Reykjavik en Islande mais cela implique d'acheter les billets auprès de 2 compagnies différentes et en cas de retard de l'un ou l'autre vol, de perdre les billets suivants.
Nous récupérons nos bagages et prenons un taxi jusqu'à notre guesthouse située en bord de mer un peu au nord du cimetière. Il ne fait vraiment pas froid, pour des Lorrains hein!
Nous sommes déjà passés à Nuuk en été et nous sommes surpris de voir de nombreux icebergs, certains de bonne taille, dériver dans le fjord. Il n'y en avait aucun en été! On ne se lasse pas de les admirer depuis les fenêtres de notre chambre!
Retour...sous la pluie! à la guesthouse après un petit tour en ville. On se couche de bonne heure car notre avion vers Kulusuk est prévu demain à 9h00 et Air Greenland recommande d'être à l'aéroport de Nuuk 3h avant. Je réserve le taxi via Taxagut, une appli bien pratique (en danois cependant)
Mardi 25/03/25
Notre taxi est ponctuel. Il a bien neigé cette nuit et c'est en mode 4X4 que nous arrivons bien à l'heure à l’aéroport... visiblement le personnel du contrôle de sécurité est encore en phase d'apprentissage car tous les sacs sont décortiqués! Arrivés en salle d'embarquement, nous apercevons la piste complètement déneigée et les engins qui s'activent sans interruption pour la préparer. Il y a même un rayon de soleil.
Et puis alors que tous les voyants semblaient au vert, les annonces au micro annonçant les vols retardés se succèdent. Finalement après une matinée à l'aéroport, tous les vols ou presque sont annulés. La piste est trop glissante...Pfff....
Je ne m'en fais pas trop puisque connaissant les aléas météo du Groenland, j'avais prévu un assez long séjour à Tasiilaq.
Mauvaise surprise quand la dame du guichet d'Air Greenland nous annonce qu'il n'y a pas de place avant vendredi 28 (nous sommes mardi)!
Grmbl! Bon pas le choix...je vérifie sur booking qu'il y a de la place dans "notre" guesthouse, ce qui arrange bien l'hôtesse qui ne sait plus où caser tous ces passagers dont les vols sont régulièrement annulés depuis plusieurs jours à cause du "mauvais" temps. On nous promet un remboursement pour notre hébergement et on nous donne des vouchers pour tous les repas des 3 jours à venir (c'est très organisé, ils fournissent une liste d'établissements partenaires)
On nous donne aussi des vouchers pour un A/R en taxi de notre guesthouse à l'aéroport.
Nuuk n'est pas la ville la plus glamour du Groenland... elle concentre un quart de la population du pays qui compte lui-même environ 56000 habitants.
On y trouve tous les services et administrations, beaucoup de restaurants/fast food, un quartier piéton bien agréable, un vieux village très joli et pas mal de touristes désœuvrés attendant un vol vers "ailleurs". On y a vu aussi beaucoup de tout petits nourrissons, accompagnés de leurs mamans, sans doute venues accoucher à Nuuk, et elles aussi coincées et impatientes de rentrer au village. Ça ne doit pas être facile de se retrouver seule dans une "grande ville" dans ces circonstances, même si les Groenlandais sont bien plus fatalistes que nous, habitués aux caprices de la météo.
Après nous être réinstallés dans notre chambre, nous nous équipons chaudement car ça commence à souffler et nous partons nous balader le nez au vent (frais!) sur une longue passerelle qui part +/- de notre guesthouse et file le long du rivage jusqu'au vieux village.
Crampounets bienvenus! Balade très agréable...
Au loin, le croiseur danois remarqué hier est toujours dans le fjord à faire des ronds dans l'eau. Il y en a même deux!
S'agirait-il du comité d'accueil pour la visite de Vance, vice-président de Trump, prévue dans 2 ou 3 jours? Sans aucun doute!
Le jeune chauffeur de taxi qui nous a ramené à notre guesthouse "en a vraiment marre des Danois" et nous a semblé pro-Trump.
Le vieux chauffeur de taxi qui nous conduira quelques jours plus tard à l'aéroport avait la position inverse.
Tous deux, d'origine inuite, ont spontanément abordé le sujet...
En ville nous n'avons vu aucun signe pro ou contre les Américains mais le futur du Groenland est vraiment dans tous les esprits...
Nous avons un peu discuté dans notre guesthouse avec 3 géologues (dont l'avion avait été annulé...) : des Islandais travaillant pour une compagnie canadienne qui vont débuter l'exploitation d'une mine d'or dans le magnifique fjord de Tasermiut au nord de Nanortalik.
Bref, je pense que nous ne voyons qu'une partie de l'iceberg (!) quant à tout ce qui se trame à propos des ressources géologiques du pays...
Voilà la petite anse du vieux village. Après une pause restau/voucher, nous allons (re)visiter le très joli musée national du Groenland.
Le musée est dans le grand bâtiment rouge, derrière on distingue la passerelle qui longe le fjord.
Des "grands"arbres, très rares au Groenland!
Ensuite on fait un peu les boutiques...
Puis le vent se renforce et chasse un peu les nuages...
Pour la première fois on aperçoit l'autre côté du fjord... il doit être assez poissonneux car on y voit pas mal de bateaux de pêche.
Mercredi 26 mars 2025
Le vent a soufflé en tempête toute la nuit et les embruns ont "tapissé" une fenêtre du RDC.
Ce matin c'est plus calme, l'occasion de faire un peu d'exercice et de brûler qq unes des calories/vouchers...
Nous prenons un taxi qui nous mène à la station de ski, située juste au-dessus de l'aéroport.
Vue depuis les pentes de la station de ski.
Voici le seul avion qui décollera aujourd'hui...je pense qu'il s'agit d'un avion américain.
A l'arrière plan un des croiseurs danois.
Nous remontons en raquettes jusqu'au sommet du tire- fesses (400 m de dénivelé...), puis entrons dans la purée de pois et préférons faire demi-tour puisqu'on ne voit rien.
Au retour nous croisons plein d'enfants accompagnés de leurs maitresses. A Nuuk, le ski est gratuit pour les enfants.
On déjeune au centre culturel, dont la cafétéria est très fréquentée par les jeunes mamans sans doute car il y a de l'espace pour poser les bébés, et pour garer les poussettes. Les soins de santé sont gratuits au Groenland, y compris le transport depuis le domicile, même très éloigné.
La neige tombée en abondance cette nuit est stockée sur les parkings puis transportée et évacuée à la périphérie de la ville, souvent dans la mer.
Vue de notre chambre. Il y a en permanence plein d'oiseaux car nous sommes à proximité d'un déversoir où les camions viennent vider une margouillasse que nous n'avons pas osé analyser de trop près mais qui doit plaire aux poissons et aux oiseaux!
Avec du soleil! Il y a pas mal de courant dans le fjord et un tapis roulant d'icebergs va et vient selon la marée.
On ne mélange pas les torchons et les serviettes!
Les eiders font un glou glou très amusant...