Vendredi 28/03/25
Petite frayeur ce matin, notre taxi commandé sur Taxagut arrive avec 20 mn de retard! Bien sûr à 4h30 du matin, impossible d'avoir quelqu'un au téléphone. Le temps de cogiter et de bien stresser, il arrive... Cette fois c'est la bonne nous décollons vers la côte est!
Nous survolons la calotte glaciaire, dans les nuages qui se dissipent à l'approche de la côte : c'est magnifique!
Il y a cependant beaucoup d'eau libre, même si la banquise empêche la navigation.
Le froid est vif en arrivant à Kulusuk, il y a bien 10°C de moins qu'à Nuuk! L'air est vif, limpide, et le décor grandiose!
L'aéroport de Kulusuk côté "voitures" ou motoneiges. Enchassé dans une énorme congère.
Après quelques dizaines de minutes dans l'unique salle de l'aéroport (50 m2 à tout casser), nous embarquons pour un ultime saut de puce de Kulusuk vers Tasiilaq. Quel spectacle!
On survole le village de Kulusk.
Et 10 mn plus tard on atterrit à Tasiilaq. Gerda, l'amie de Rasmus vient nous chercher avec son pick up et nous conduit à la guesthouse située à l'extrémité nord du village.
De l'extérieur, la maison ne paie pas de mine (une plaque de contreplaqué obstrue la fenêtre la plus exposée au vent, dans une chambre que nous n'utiliserons pas) mais l'intérieur est douillet et la vue fantastique! Enfin, nous y sommes! Et il fait très beau!
Vue de la maison, le fjord est partiellement gelé seulement.
Vue vers le nord et la zone des chiens : seul le fond du fjord est suffisamment gelé pour le traverser.
Vite, il faut profiter du beau temps! On pose nos affaires et on va faire un tour vers la zone des chiens, toute proche, puis vers le village.
Notre maison bleue est au centre de l'image. Au 1er plan le gros bâtiment rouge du supermarché Pilersuissoq, épicentre de la vie du village!
Il nous faut faire un petit ravitaillement mais si le supermarché semble bien achalandé en matériel pour la pêche....nous déchantons vite côté fruits et légumes...
On y trouve en tout et pour tout des oignons et des pommes de terre. Le dernier bateau ravitailleur est venu en décembre et le prochain devra attendre que la banquise fonde un peu pour ravitailler le village. Heureusement il y a pas mal de surgelés...
Celui-là, laissé en liberté, nous a vite adoptés! A Nuuk, il n'y a pas de chiens de traineaux, ils sont même interdits car considérés comme dangereux, en particulier avec les enfants. Il y a cependant des chiens "normaux".
Dans le reste du Groenland, seuls les chiens de race groenlandaise sont autorisés afin de préserver la race, particulièrement puissante et endurante.
Il y a plusieurs dizaines de chiens de traineaux à Tasiilaq et ils sortent régulièrement, principalement pour promener les touristes ou pour des compétitions.
L'alternative moderne est la motoneige. Il y a des routes et des voitures dans le village mais aucune route ne relie les villages entre eux au Groenland (à cause des glaciers)