Groenland
Printemps 2025
Printemps 2025
Après 3 voyages estivaux au Groenland, j'ai bien envie de le découvrir en hiver.
Tasiilaq sur la côte est me fait de l’œil depuis un moment mais je n'ai jamais osé y aller en été et en mode bivouac du fait de la présence des ours polaires, qui profitent du tapis roulant que représente la banquise qui dérive vers le sud le long de la côte Est .
Finalement comme je ne nous vois pas dormir sous la tente en "fin" d'hiver, alors que les températures sont encore largement négatives (jusqu'à moins 20 parfois en mars), c'est l'occasion de découvrir cette partie du Groenland en louant une petite maison très confortable que j'ai trouvée auprès de Tasiilaq Tours, une petite agence locale.
Air Greenland autorise 20 kg en soute et 8 en cabine, ce qui nous permet d'emmener skis de randonnée nordique et raquettes. Selon Rasmus, le gérant de Tasiilaq Tours, le risque de mauvaise rencontre dans les environs proches du village est très faible car relativement fréquentés pendant l'hiver par les motoneiges et les chiens de traineaux. Les environs de Tasiilaq sont assez escarpés mais j'espère pouvoir profiter du fjord gelé pour élargir notre rayon d'action.
Les précipitations sont bien plus élevées sur cette côte Est qu'ailleurs au Groenland, si bien que je prévois de passer 10 jours sur place afin de bénéficier d'au moins quelques jours de beau temps car j'espère avoir (enfin...) la chance de voir des aurores boréales.
Finalement la météo va chambouler nos plans puisque nous arriverons avec 3 jours de retard à Tasiilaq.
Echaudés par ce retard, et constatant que les vols "à l'heure" étaient l'exception, nous avons décidé pour le retour d'acheter des billets avec Icelandair pour rentrer à Copenhague via Reykjavik, en pariant sur l'annulation des vols retours prévus avec Air Greenland. Pari gagné puisque si nous avions compté sur Air Greenland pour rentrer, nous aurions eu 5 jours de retard pour arriver à Copenhague et encore 12h de route jusqu'à Nancy! Pas glop pour le boulot...
A priori Air Greenland devrait nous rembourser les 3 nuits supplémentaires à Nuuk et les vols retours annulés. A suivre...
Je me félicite d'avoir choisi d'aller à Copenhague avec notre fourgon plutôt qu'en avion, que nous aurions loupé au retour, avec l'obligation de racheter des billets au dernier moment.
Finalement notre séjour à Tasiilaq s'est réduit à 5 jours au lieu de 10...on a eu peu de soleil, pas d'aurores donc (caramba, encore raté!), beaucoup de neige qui n'a pas facilité nos déplacements, mais Rasmus a eu la gentillesse de nous offrir une grande balade avec ses chiens de traineaux.
Quand le soleil était présent, les paysages nous ont vraiment émerveillés. En son absence on a beaucoup lu et mangé!
Heureusement à Nuuk et surtout à Tasiilaq, nous étions très confortablement logés avec une très belle vue!