Les animaux ressentent la souffrance au même titre que nous.
La cause végane, c'est accepter de renoncer aux habitudes de vie qui s'appuient sur l'exploitation animale pour éviter toute cette souffrance devenue inutile aujourd'hui.
En effet dans notre société actuelle, comme nous le verrons plus tard, nous n'en avons plus besoin.
Cert engagement est difficile à tenir car nous avons été éduqué à cela, mais comme pour toute les causes à défendre, il faut se battre et faire bouger les lignes.
Et à force de petits pas, d'éducation et d'information, nous pouvons faire bouger cette ligne, même si cela prend une ou deux générations...
A noter qu'être végane n'est donc pas qu'une question d'alimentation mais de mode de vie, donc le végétalisme est nécessaire pour l'être mais l'inverse n'est pas vrai. Il faut également retirer de l'équation les vêtements à base de cuir ou exploitant des ressources animales, les produits testés sur des animaux etc...
Si devenir végane est difficile, voire très difficile, tout le monde peut faire des petits efforts et montrer un peu de tolérance pour ceux qui s'engagent complètement.
On ne peut pas mener tous les combats de front, mais on peut y participer à sa mesure et s'y investir étape par étape, rien que cela, c'est déjà beaucoup.
Ne pas fermer les yeux, c'est essentiel…
Voici le sujet qui est au cœur de la plupart des véganes. L'industrialisation des animaux et le déni de leur souffrance. Autant on peut punir légalement une personne qui maltraite son chien, autant les abattoirs ou les chasseurs reçoivent le soutien de notre société.
Une vache ne ressent rien...
On sait que les animaux ressentent la peur ou l'affection, donc ils aiment et ils souffrent. Comme pour le racisme ou le féminisme, il s'agit donc de prendre soin de la vie et d'éviter la souffrance inutile. Il y a eu des époque où l'humanité n'avait pas le choix, mais aujourd'hui, nous pouvons nous passer d'exploiter les animaux, sauf économiquement, puisque des secteurs industriels se sont appuyés dessus, comme ce fut le cas pour l'esclavagisme à une époque…
Actuellement 70% des terres agricoles sont exploitées pour nourrir les animaux d'élevage. L'essentiel de cette production n'est pas nutritive pour l'homme. Les logiques de monocultures ne permettent pas une exploitation optimisée et suffisamment riche pour l'homme. En effet, depuis les années 50, la culture industrielle produit des fruits et légumes affaiblis en nutriments.
Afin de faire cesser cette souffrance animale, c'est l'ensemble du système qu'il faudrait changer, de la façon de cultiver jusqu'à la façon de consommer.