Biographie / Gigographie


Histoire du groupe :


Gholes fût formé en juillet 1995 par Fred (guitares) et Charlotte (vocaux).
Le premier line-up fût complet quelques mois plus tard avec l’arrivée de Brett (Kalisia, Tower Studio) à la deuxième guitare, Josian (Ad-Nutum) à la batterie et Christophe à la basse, ce qui permit l'enregistrement d'une démo 3 titres en juillet 1996. Dès les premiers morceaux, Gholes pose les bases de ce que sera la musique du groupe, à savoir un Metal contrasté entre guitares mélodiques et rythmes Death, une alternance entre voix gutturales et voix claires, avec malgré tout une prédominance des voix gutturales, le tout ponctué de passages atmosphériques.

Après ces préliminaires, le line-up du groupe est entièrement remanié. C’est ainsi qu’ Olivier intègre le groupe en tant que second guitariste, Lina en tant que batteuse et Olivier B. (Chaosize) comme bassiste. Gholes entre alors au studio Tymix, et enregistre "Songe", une seconde démo, plutôt bien accueillie dans le milieu Metal underground. Cette démo propose 4 morceaux toujours dans la même veine. L'apport de quelques nappes de synthétiseurs dans les compositions va renforcer l'aspect atmosphérique de certains passages et aboutir en mai 1998 à la venue dans le groupe d'un claviériste, en la personne de Nicolas.

Suite à des différents musicaux, Gholes décide de se séparer de Lina et Olivier B. Et tout en composant de nouveaux morceaux, part en quête de remplaçants. L'arrivée de Tamatoa à la batterie en janvier 1999 et de Florian à la basse, en septembre 1999 permettra au groupe de trouver enfin une véritable homogénéité, un line-up soudé et motivé, et d'avancer.

En mai 2000, Gholes retourne au studio Tymix et enregistre son premier CD, "Fleur de Soufre". Il se compose de 6 titres. 4 morceaux inédits, un ré-enregistrement de "Lost In My Own Dream" (issu de la première démo), ainsi qu'un ré-enregistrement de "In Quest Of Sea" (issu de "Songe"). Pour ce mini-album, Gholes signe un contrat de licence avec le label Thundering Records.
"Fleur de Soufre" sort officiellement dans les bacs en janvier 2001.

Toujours en janvier 2001, Gholes enregistre "The Cube", une reprise du groupe Supuration pour l'album hommage "A Vision Of SUP". Ce fût là le dernier enregistrement de Charlotte. En octobre 2001, pour des raisons personnelles, elle annonce qu'elle quitte le groupe.

De nouvelles compositions commencent à naître en vue d'un prochain album. Cette fois, l'idée est de réaliser un album-concept : 8 morceaux formeront les 8 chapitres d'une seule et même histoire.

En Janvier 2002, Pierre (Fëanturi, Darkshine) intègre le groupe en tant que nouveau chanteur. Il est très vite à l'aise sur les anciens morceaux, et s'implique directement dans la composition des parties vocales des nouveaux morceaux.

Entre 2001 et 2005 Gholes travaille sur la composition, les arrangements et le concept du nouvel album. Entre août et novembre 2002, deux morceaux sont enregistrés et diffusés via le site internet afin de présenter Pierre, et de donner un petit avant goût de l'album.

En 2004, Olivier et Nicolas décident d'arrêter leurs activités au sein de Gholes. Intégrer de nouveaux membres à ce moment là n'est pas judicieux car le travail sur l'album est bien trop avancé. Du coup, toutes les parties claviers sont programmées, et Fred prend en charge l'intégralité des parties guitares.

Mars 2005, Gholes entre au studio Ireal et enregistre "Coexistence" son nouvel album...
8 nouveaux titres plus 3 interludes figureront sur le CD. En janvier 2006, l'enregistrement est terminé, et l'album est prêt pour une sortie dans les bacs...

Tamatoa retourne vers Tahiti, sa terre natale, de manière définitive en été 2006. Les démarches pour faire produire l'album restent infructueuses, et "Coexistence" ne parvient pas à trouver de soutien auprès des distributeurs ou maisons de disque, ce qui fait que le groupe passe en stand-by, chacun des musiciens se consacrant à ses autres projets musicaux.

Le 18 juillet 2010, Pierre trouve la mort accidentellement lors d'une randonnée. Suite à ce tragique événement, Gholes décide de rendre hommage à son chanteur et de sortir "Coexistence" en auto-production. Ces événements marquent la fin du groupe, et concluent 15 années de carrière métallique.

Septembre 2010, "Coexistence" est disponible en CD digipack, limité à 300 exemplaires.


Historique des concerts :


Loudblast / Dagoba / Gholes

23 avril 2004 - Rockstore - Montpellier (FR)


Dying Dreams Concert Metal :
Gholes / Hedawn / Evighelt / Funerarium

10 janvier 2003 - Poste à Galène - Marseille (FR)


The Gathering / S.U.P. / Gholes

26 février 2000 - Rockstore - Montpellier (FR)


Gholes / Fairlight

8 août 1998 - Sly Bar - Florentin-La-Capelle, Aveyron (FR)


Nuclear Festival IV :
Krabathor / Oddmöngers / Your Shapeless Beauty / Gholes / Reverence
+ scène extérieure : Fairlight + autres

4 juillet 1998 - Salle Fontaine - Saint-Paul-Trois-Châteaux, Drome (FR)


Gholes / Chaosize

21 juin 1998 - Place St Roch - Montpellier (FR)


Gholes + autres

16 juillet 1997 - Concert privé - Caveirac (FR)


Gholes + autres

21 juin 1996 - Le Caveau - Montpellier (FR)