Jaquette

Cassette pro-démo 1998 - Auto-production

Liste des titres :

1 - In Quest Of Sea
2 - Blanche Neige
3 - Mental Control
4 - Le Dormeur Du Val

Crédits :

Enregistrée, mixée et masterisée au studio Tymix par Joël Cebe en février 1998.

Charlotte : Vocaux
Fred : Guitares et claviers
Olivier : Guitares
Olivier B. : Basse
Lina : Batterie

Musique : Gholes
Paroles : Charlotte (pistes 1 et 2) et Fred (piste 3)
"Le Dormeur Du Val" est adapté du poème éponyme de Arthur Rimbaud.

Peinture : Hippo-Light
Logo et mise en page : Fred


Chroniques :

Hard Force #35 (juillet 1998) - Rubrique "Captain Démo" : Démo du mois

Par Henry Dumatray. Note : 2/3

Pas mal de bonnes idées chez ce groupe qui mélange un coté très brutal et rapide, proche du death, avec des influences plus mélodiques et gothic. Bien que ne bénéficiant pas vraiment d'une production très élaborée (le son paraît en effet très sec et manque indéniablement de dynamique, mais rappelons-le, il s'agit bien ici d'une démo), les 4 titres de cette cassette claquent très agréablement à l'oreille et surprennent positivement par leur feeling alterné. Voix féminine contre masculine (erratum: il n'y a pas de chanteur sur "Songe", c'est Charlotte qui assure TOUS les vocaux.), claviers vaporeux contre guitares rapides: au final, c'est la créativité qui sort gagnante et procure ainsi à Gholes une personnalité affirmée et incontestable. Il va de soi que la mise en place est rigoureuse et ce, malgré la relative jeunesse du line-up actuel. Cette formation a posé les bases d'un répertoire intéressant; il lui reste cependant à évoluer naturellement et à franchir une à une les étapes qui pourront la mener à la réalisation d'un premier album. Si le talent suffisait... Hélas ça se saurait!

Metallian #12 (juillet-août 1998) - Rubrique "The Real Underground"

Par Fabrice Cassaro.

C'est avec une certaine assurance que viennent s'installer sur la scène française, ces 5 musiciens originaires de Montpellier. Leur démo composée de 4 titres possède une qualité de son honorable et développe un Death Metal mélodique et technique. "In Quest Of Sea" ouvre les hostilités avec un death au tempo moyen presque sophistiqué et proprement activé avec quelques plages de claviers et un zeste de voix féminines... "Blanche Neige" enfonce le clou pour ce qui est de la qualité des compositions sobres mais jamais rébarbatives, avec quelques breacks franchement captivants. "Le Dormeur Du Val", inspiré lyriquement de Rimbaud, clôture cette cassette par une voix féminine principale, qui permet d'espérer le meilleur pour ce groupe en devenir... (Je suppose que par "Voix féminine", Fabrice Cassaro entendait "Voix CLAIRE féminine", puisque, faut-il le rappeler, il n'y a QUE de la voix féminine sur Songe... Hum!)

Ablazine - Rubrique "DEMOS... Des Mots..."

Avec Gholes, c'est à de l'excellent Death Metal mélodique que nous avons droit. Particularité du groupe, les vocaux (chants clairs et grind) sont assurés par une demoiselle! Et elle n'a rien à envier à ses collègues masculins, certains feraient même peut être mieux d'écouter et de prendre des notes... Mais là n'est pas l'unique qualité du groupe qui montre un certain talent de composition en alliant technique, rapidité et mélodies... A noter le soin apporté à la présentation de la démo... Une petite réussite.

Pagan Symphonies Fanzine #3 (septembre 1998)

Evoluant dans un registre Death mélodique et atmosphérique, Gholes a pour particularité d'avoir une vocaliste à la fois rauque et vicieuse ou mélodique et clair, pleine de charme et de sensibilité. De sensibilité, cette musique n'en manque pas, les riffs s'imposent aisément à votre esprit, c'est vraiment bien foutu. "Le Dormeur Du Val" a quant à lui un caractère irréel. Chanté intégralement en français, il impose le respect, véritable cataliseur d'émotions, grâce au chant totalement clair sur ce titre. Divin!

Epidemic Fanzine #8

Originaire de Montpellier, Gholes nous sert avec Songe une bien belle carte de visite!!! Déjà le son est très bon, leur Death Metal inspiré et les musiciens compétents. Mais la grosse surprise arrive! Et c'est le chant de Charlotte!! Des hurlements gutturaux aux voix claires, l'agilité avec laquelle elle passe d'un tableau à l'autre est déconcertante. On a affaire à du sérieux! Les 4 titres de cette démo sont excellents de bout en bout, mention spéciale au "Dormeur Du Val", une adaptation sur un thème d'Arthur Rimbaud. La claque!!!