Geometry Innovation, bureau d'ingénierie et de consulting, vous accompagne, conseille et vous suit, ingénieurs civils, techniciens de bâtiment, projeteurs et calculateurs de bureaux d’études tout au long de la réalisation de vos projets.
Workshops et training proches de chez-vous, limités à 6 participants maximum afin de répondre aux besoins de chacun.
Possibilité d’adopter la formule individuelle par visio-conférence.
Accompagnement et suivi afin de vous aider à mettre en œuvre vos connaissances et de vous initier au monde professionnel.
Atelier qualifiant ouvert à un maximum de 6 participants, durant les jours de semaine ou les weekends.
Destiné aux ingénieurs et techniciens, professionnels du bâtiment et du génie civil et aux jeunes diplômés.
Atelier individuel à distance dispensé en visio-conférence personnalisé selon la disponibilité du participant.
Pensé pour ceux qui ne peuvent effectuer des déplacements de leurs lieux de résidence.
Atelier conçu pour vous initier dans l'étude de structure et vous aider à intégrer le monde professionnel en mettant en œuvre vos connaissances.
Suivi et consulting continus afin de vous aider à mettre en œuvre les connaissances acquises. Cette formule est conçue pour vous accompagner dans vos projets.
Dispensée après ateliers et training.
Ce workshop est conçu pour vous initier à la modélisation et le dimensionnement des éléments d'une structure bâtiment en béton armé sur Robot Structural Analysis Professional, tout en exploitant les commandes de base et les fonctionnalités avancées du logiciel.
Ce workshop est conçu pour rassembler le sous-ensemble des règles de conception de dimensionnement, les principes de calcul et d'analyse de structure, et les dispositions constructives des ouvrage en béton armé, afin d’acquérir le recueil indispensable pour concevoir, dimensionner et contrôler au mieux les structures qui sont au cœur de vos projets.
Bientôt disponible.
Ce Workshop est considéré comme une démarche pertinente et efficace pour tout ingénieur qui souhaite mener des activités de suivi de travaux de réalisation. Il a pour objectifs d’aider à mieux comprendre les divers aspects de suivi de chantier et de servir d'un outil de référence pour les ingénieurs et les jeunes diplômés.
L'atelier est conçu pour vous initier à utiliser le logiciel d'une manière optimale, maîtriser la conception des projets structure en béton armé, avec Revit Structure suivant les objectifs BIM, en abordant toutes les phases de modélisation sous Revit.
Bientôt disponible.
Le Workshop consiste à utiliser l’outil de CAO avec aisance et efficacité pour répondre aux besoins de l'élaboration de plans génie civil et des dossiers d'exécution béton armé. Les éditions de plans permettront de concrétiser l’utilisation de ce logiciel et de vérifier les acquis de chacun.
Bientôt disponible.
Catégorie C
Catégorie E
Catégorie M
Documents Techniques Réglementaires de conception DTR BC
Documents Techniques Réglementaires de conception DTR C
Documents Techniques Réglementaires de conception DTR BE
Documents Techniques Réglementaires de conception DTR E
Les effets destructeurs majeurs lors d'un séisme sont dus à la résonance du bâtiment avec le sol, la torsion d'ensemble, la concentration de contrainte, le cisaillement dû au poteau court , la présence d'étage souple et les oscillations différentielles.
Le RPA Version 2003 a apporté des compléments et des modificatifs par rapport à la version 1999 tels que la classification des zones sismiques et les coefficients d'accélération des zones, limitations et précautions pour les structures en portiques, les sections de poteaux et autres...
En cas de disposition asymétriques des éléments de stabilisation latérale, le centre de rigidité de coïncide pas avec le centre de masse et le phénomène de torsion apparaît naturellement. La torsion amplifie les déformations subies par les éléments de la construction. Plus l'élément est éloigné du centre de cisaillement, plus les déformations sont amplifiées : "Le bâtiment vrille, alors même que le sol ne vrille pas". Lorsque les déplacements dépassent la résistance en déformation des éléments de structure, ces derniers se rompent, et perdant leur capacité portante, entraînent l'effondrement du bâtiment :
Cas 01 : Séisme de Kobé, Japon 1995
Cas 02 : Séisme de Tokachi-Oki, Japon 1968
Cas 03 : Séisme de Mexico, Mexique 1985
Le poteau court est un élément de faible hauteur ou bridé par d’autres éléments faisant partie de la structure principale. Selon l'article 7.1.3.4 du RPA99/2003, un élément est considéré court si le rapport de sa longueur libre à sa dimension transversale la plus grande est inférieur à 4 : L/h < 4. Ces cas subsistent généralement dans : les planchers à niveaux décalés, les vides sanitaires, les soubassements, les ouvertures en vasistas, les allèges rigides, les cages d'escaliers...
Pour les pièces courtes, c'est la résistance à l'effort tranchant qui devient prépondérante et la longueur de la zone critique s'étend sur toute la longueur de l'élément. Ces pièces sont particulièrement sensibles au séisme et il convient de les éviter. Autrement, elles doivent être dimensionnés en évaluant les efforts sismiques qu'elles reprennent, compte tenu de leur rigidité.
1,2 : Séisme de Tokachi-Oki, Japon 1968
3,4,5,6 : Séisme de Boumerdes, Algérie 2003
7,8 : Séisme de Chi-Chi, Taïwan 1999
9,10 : Séisme d’El Asnam, Algérie 1980