« Celui qui sait se contenter sera toujours content »
« Est riche celui qui sait qu’il a assez »
Contrairement à ce que laisse croire la culture populaire, la philosophie d’Epicure –l’épicurisme- n’est pas une recherche des plaisirs de la chair et de l’argent : « Ni les beuveries et les festins continuels, ni la jouissance des garçons et des femmes n’engendrent la vie heureuse ».
Selon Epicure la sagesse consiste à vivre au présent, à ne craindre ni la mort ni les dieux, à supporter la douleur quand elle survient. Une « vie heureuse » passe par la satisfaction des désirs naturels et nécessaires (comme boire de l’eau ou manger du pain). Le bonheur passe par les plaisirs sains que procure une vie simple.
Son œuvre majeure, « Walden ; or Life in the Woods » (Walden ou la Vie dans les bois), est une réflexion sur l'économie, la nature et la vie simple menée à l'écart de la société. Selon Thoreau, les humains gaspillent leur vie à gagner leur subsistance quotidienne.
Issu d’un milieu défavorisé, Joe Dominguez devient un analyste financier bien payé à Wall Street. Se contentant d’une vie simple, il investit une grande partie de ses revenus. En 1969, alors que son patrimoine financier atteint 100 000 dollars (l’équivalent d’environ 700 000 dollars actuels), il prend sa retraite. Il a 31 ans.
Il crée la fondation « New Road Map » (Nouvelle Feuille de Route) et devient une figure éminente du mouvement « Voluntary Simplicity » : Simplicité Volontaire.
En 1992 il publie (avec l’aide de Vicki Robin) « Your Money or Your Life » (La bourse ou la vie ?). Depuis, cet ouvrage s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.
Grâce à un mode de vie très simple (environ 7 000 dollars de dépenses annuelles), et à un taux d’épargne record (jusqu’à 75 % de son salaire), ce scientifique d’origine danoise (qui vit aux Etats-Unis) s’est libéré du travail obligatoire à l’âge de 33 ans.
Sur son blog dès 2007, puis dans son livre « Early Retirement Extreme » publié en 2010, il explique comment une personne ayant des revenus « moyens » peut atteindre l’indépendance financière en moins de 10 ans.
Jacob Lund Fisker incarne un frugalisme radical, mais incorruptible et très inspirant.
En investissant (en bourse et dans l’immobilier) une grande partie de son salaire d’ingénieur informatique, ce canadien installé aux Etats-Unis a atteint l’indépendance financière à l’âge de 30 ans.
Grâce à son blog, créé en 2011, Mr. Money Mustache est devenu une figure éminente du frugalisme. Sa philosophie - Financial Freedom through badassity (Liberté Financière grâce au dur-à-cuirisme)- est appréciée par des milliers de « Mustachians » dans le monde.