Ouvrages : pour aller plus loin

Fiches de lecture France Insomnie

Répertoire d'ouvrages susceptibles d'intéresser les insomniaques (Mise à jour mars 2024) 

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : "Je m’endors". Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait… »

Marcel Proust

(1871-1922) 

À la recherche du temps perdu

Bibliographie triée par année de parution.xlsx

« On ne lit jamais un livre. On se lit à travers le livre, soit pour se découvrir, soit pour se contrôler. »

Claude Roy 

Journaliste et écrivain

(1915-1997)

Fiches de lecture rédigées par France Insomnie

Titre : Mes nuits sans sommeil -Tout comprendre sur l’insomnie

De : Docteur Éric Neuman et Sandrine Pradel-Neuman

Éditeur : Era Grego

Pages : 210

Parution : 18 novembre 2016 

Cet ouvrage, écrit par un médecin psychiatre et une manipulatrice en électroradiologie médicale, s’attache à décrire les mécanismes du sommeil, les pathologies du sommeil et les traitements existants, qu’ils soient pharmacologiques ou non médicamenteux. 

Après un lexique introductif, la première partie définit l’insomnie et son appréciation clinique, dans un langage qui s’adresse sans doute plus aux médecins qu’aux patients. Le chapitre relatif aux pathologies du sommeil aborde les troubles tels que les apnées du sommeil et le syndrome des jambes sans repos, mais aussi les troubles liés à une mauvaise hygiène de vie ou à l’environnement. La partie traitant du diagnostic de l’insomnie répertorie les outils tels que l’agenda du sommeil, l’actimétrie, la polysomnographie... Le chapitre intitulé « En quête de son sommeil » intéressera sans doute particulièrement les patients atteints d’insomnies, avec la description des différents traitements cliniques (benzodiazépines, antidépresseurs, etc.) et non chimiques (hygiène de vie, bon sens, relaxation, psychothérapies…). Le dernier chapitre, consacré à des annexes, reprend de manière synthétique les types d’insomnies et les outils d’évaluation des troubles du sommeil (questionnaires divers, échelle de Spiegel, d’Epworth, IDS-SR de Ruch, etc.).

Une bibliographie riche de 30 références complète l’ouvrage. 

En résumé, cet ouvrage très universitaire décrit bien les différentes facettes cliniques du sommeil. Si sa lecture reste relativement accessible au grand public, elle s’adresse néanmoins sans doute plus à des médecins et praticiens désireux de mieux connaître ce qui touche au sommeil. En effet, ce livre reste strictement dans le champ médical. Les médecines dites douces et solutions alternatives ne sont pas abordées.

Titre : Endormez-vous avec Fantaisie Les aides pour s’endormir face à l’insomnie

De : Dirk Daniel

Éditeur : CreateSpace

Pages : 48

Parution : 18 mai 2012 

Cet opuscule d’une quarantaine de pages sort totalement de la bibliographie relative aux problèmes de sommeil. En effet, l’auteur, gestionnaire et consultant dans de grandes entreprises qui l’ont amené à beaucoup voyager, a eu l’idée d’écrire cet ouvrage lors d’un vol long-courrier durant lequel il ne parvenait pas à dormir. N’étant pas médecin, il s’est plutôt attaché aux solutions qu’il a pu glaner par ses expériences et par enquêtes. La liste des petits « trucs » à laquelle il a abouti tente de répondre à la question : lorsqu’on ne trouve pas le sommeil, à quoi penser ? Les réponses sont très variées, allant de la pratique de 10 minutes de méditation, des exercices de respiration, l’auto-suggestion, à compter des moutons, concevoir et mémoriser des formes ou résoudre des problèmes de géométrie ! Le livre aborde également ce qu’il ne faut pas faire, tel que : ramener du travail chez soi, prendre une infusion juste avant le coucher, dormir dans un environnement défavorable (manque d’obscurité, chaleur excessive...)

Et si la technique que vous utilisez pour vous endormir ne figure pas dans cet ouvrage, l’auteur vous propose de la lui transmettre à l’adresse mail indiquée.

En résumé, vous ne trouverez aucune explication scientifique sur les mécanismes du sommeil et les solutions classiques pour parvenir à rééquilibrer un sommeil déstabilisé dans cet ouvrage. En revanche, et de manière originale, il vous livre une panoplie de « tuyaux » issus du bon sens et du vécu de personnes ayant répondu à des enquêtes. Petit bémol, cela s’adresse aux personnes souffrant d’insomnies mineures et légères.