Glossaire

Le monde du sommeil a son jargon médical qu’il n’est pas toujours facile de décrypter. Lorsque vous souffrez d’insomnie chronique, l’un des premiers examens que vous suggère votre médecin est de réaliser une polysomnographie qui n’est autre qu’un enregistrement de votre sommeil en recueillant différents paramètres : pulsations cardiaques, respiration, mouvements, activité cérébrale…

Vous trouverez dans ce glossaire non exhaustif les principaux termes relatifs à l’insomnie.

N’hésitez pas à l’enrichir en nous transmettant vos découvertes à :

contact@franceinsomnie.fr 

A

Actimétrie

Mesure de l’activité. Un actimètre, le plus souvent sous forme d’un petit boîtier se portant au poignet, possède un accéléromètre (comme celui qui est intégré dans tous nos smartphones) détectant tout mouvement. C’est l’appareil le plus élémentaire permettant de quantifier les phases d’activité (veille) et de repos durant le sommeil. Son utilisation durant quelques jours permet d’avoir une première approche pour apprécier la qualité et la quantité du sommeil.

C

Coronasomnia

Contraction de coronavirus et insomnia (insomnie en anglais). La pandémie mondiale due au coronavirus covid-19 a modifié nos habitudes de vie engendrant stress, anxiété, maladie… autant de troubles impactant la qualité du sommeil. Depuis, plusieurs experts du sommeil qualifient ces problèmes de troubles du sommeil de "coronasomnia" ou de "covidsomnia".

Covidsomnia

Voir coronasomnia.

Cybercondriaque

Individu souffrant d'hypocondrie. C’est généralement un hypocondriaque à la recherche sur Internet et les réseaux sociaux de toutes les informations concernant sa santé.

Cybercondrie

Néologisme formé à partir de cyber (préfixe de très nombreux mots relatifs au réseau Internet) et hypocondrie (trouble de santé présent chez les personnes constamment anxieuses de leur santé).

O

Orthosomniaque

Individu souffrant d’orthosomnie. Obsédé à l’idée de bien dormir, l’orthosomniaque est en quête perpétuelle d’un sommeil parfait.

Orthosomnie

Trouble anxieux associé aux objets connectés (ceux permettant d’analyser la qualité et la durée du sommeil d’un individu).

S

Sleeptech

Nouveau terme apparu dans la littérature relative au sommeil : contraction des mots anglais « sleep » (dormir) et de l’abréviation « tech » de « technology » (technologies).

Il sert à désigner toutes les nouvelles technologies développées autour des objets connectés destinés à mieux connaître notre sommeil en vue de l’améliorer. De nombreuses start-ups sont à l’origine de ce nouveau marché de l’e-santé en plein essor.

Suite à venir