SOUND BAZAR en collaboration avec les Halles de Schaerbeek, le collectif de la Voix des Sans Papiers (VSP), Benjamin Richard-Foy et Rokia Bamba
Les 5èmes et 6èmes années participent cette année au projet SOUND BAZART en collaboration avec les Halles de Schaerbeek. C'est un projet de création sonore permettant aux élèves de découvrir une large palette de disciplines artistiques (DJing, Slam & VJing) et de s'approprier de multiples outils de création dans la réalisation d'un projet collectif. Celui-ci s'étend sur cette année scolaire 2024-2025 et sera ponctué de moments de workshop aux Halles de Schaerbeek, de rencontres avec des artistes ou collectifs, de découvertes de lieux, avec pour finalité une présentation dans ce lieu culturel en fin d'année scolaire.
Le projet SOUND BAZART est né l'année dernière lors d'une semaine immersive de la classe de 5ème option "Arts d'expressions" aux Halles de Schaerbeek et de la collaboration avec la DJette Rokia Bamba qui les a accompagné dans un atelier de création sonore et d'écriture. Les motivations de ce projet sont de favoriser des moments d'échanges et de rencontres avec des collectifs et des artistes, de valoriser le jeune dans son expression et sa créativité, de l'accompagner dans la découverte de soi.
Cidessus, premiers moments de rencontre avec l'artiste Benjamin Richard-Foy, artiste Video Maker // Motion Designer // Beat Maker // V-J . Les élèves découvrent l'utilisation de logiciels son et vidéo.
Ci-dessus, répétition aux Halles de Schaerbeek avec Ben, Rokia et le Collectif de la VSP
Ci-dessus, des photographies issus de notre atelier de rencontre au sein du local de la VSP. Merci à iels !
Réalisation d'un travail pluridisciplinaire
Après avoir pu explorer différentes pratiques artistiques tout au long des années précédentes en arts d'expressions, la dernière année de 6ème est consacrée à la réalisation par l'élève d'un travail artistique pluridisciplinaire qui sera présenté à un jury, composé des professeurs d'Arts, en fin d'année.
Le but de ce travail est :
- de donner la possibilité à chaque élève d'apprendre à explorer librement les domaines artistiques avec lesquels il/elle ressent le plus d'affinité.
- D'exercer la capacité de l'élève à organiser un travail de recherche artistique sur un temps long et de manière semi-autonome afin de développer chez lui/elle son autonomie créative et artistique.
- D'apprendre à l'élève à partir d'une idée concept et de la développer afin d'aboutir à la réalisation d'une œuvre/performance artistique.
Les élèves de 6èmes ont donc réalisé la première étape de recherche de création pendant cette première partie d'année:
se poser la question des sujets et thématiques qu'il/elle souhaite aborder ; effectuer des recherches et se documenter sur ces derniers afin d'en développer sa connaissance et de nourrir son travail futur
mettre en lien son travail avec des références artistiques et culturelles ; rechercher et proposer un évènement culturel en lien avec son travail au reste du groupe classe
approfondir sa connaissance des pratiques existantes et de l'histoire des domaines choisis.
Voici quelques images des réalisations des projets ci-dessous:
Projet de fin d'étude de Keyrian, un documentaire si le rap et des créations musicales
Projet de Cassie: recherche sur la schizophrénie; Installation dans l'espace: 6 ordinateurs
Dispositif d'écoute de groupes de spectateurs en parallèle.
Création d'un documentaire vidéo sur la maladie ; modélisation d'espaces d'accueils de malades schizophrènes avec Minecraft.
Natacha, installation pluridisciplinaire: danse/mouvement, dessins, sculpture et objets divers
Henri, installation : 3 vidéos projecteurs
Diaporama photographique.
Sarah: création vidéo sur la notion du temps. Création musicale originale.