t.r.a.n.s.i.s.c.a.p.e - Pierre Larauza & Emmanuelle Vincent
Programme proposé par Les Halles de Schaerbeek, médiation Michel Reuss
Ce lundi les élèves ont passé une journée avec Rokia Bamba, Djette qui a crée la musique du spectacle 19XBXL et qui y joue live. Une magnifique rencontre: écriture, création et enregistrements sonores au programme.
Deuxième journée en compagnie de Manon André Caminita, chargée de la diffusion et médiation du spectacle, Emmanuelle Vincent, danseuse et chorégraphe et Pierre Larauza, plasticien et chorégraphe.
En matinée, les élèves ont pu y découvrir avec Emmanuelle leur mouvement intérieur, le partager et le présenter au groupe. Après avoir cuisiné des spaghettis bolo pour les artistes et partagé le temps d'un repas, ils ont ensuite pu appréhender les dispositifs performatifs de 19XBXl avec leur corps accompagnés de Pierre.
Mercredi 13 mars au matin, nous nous sommes retrouvés à l'atelier La princesse à Saint-Gilles pour un atelier sur la poésie, le mouvement, l'écriture et la lecture avec Mondher et Manon André Caminita.
L'après-midi, les élèves ont découvert l'exposition-spectacle 19XBXL, un magnifique moment de découverte, d'écoute, de lecture, de performance, de rencontres ...
Le quatrième jour, nous nous sommes retrouvés à l'ERG (Ecole de Recherche Graphique) en compagnie deThy Nguyên Truong Minh, professeur en Programmation Numérique (soins et autonomie en espaces numérisés) accompagné de Mhonder. Les élèves ont construit des machines à dessiner avec des pièces détachées provenant d'appareils du quotidien ne fonctionnant plus. Ils ont ainsi pu improviser une électro-mécanique expérimentale.
L'après-midi, ils ont suivi un atelier d'interviews dans le dispositif du spectacle (la caravane d'interviews) avec Pierre Larauza, plasticien, chorégraphe et metteur en scène de 19XBXL.
Le dernier jour nous sommes partis à Liège pour découvrir l'exposition "Bill Viola, Sculptor of time" à La Boverie. Figure majeure de l'art contemporain, Bill Viola est considéré comme l'un des pères de l'art vidéo.
"Mechaniek de l'envol" avec la Boîte à Clous
Avec la participation aux ateliers de l'IPPJ Wauthier-Braine et Eole asbl
Première partie de l'atelier en classe : gravure des plaques de lino avec des gouges.
Accueil à l'Entrela (Centre culturel de Evere) pour l'impression des plaques à la presse. Atelier accompagné par Chantal.
Photographies Clément Huylenbroeck.
Gravures de Luke, Henri, Oumniya, Natacha et Florine
A partir d'une photographie trouvée à la place du Jeu de Balle, imaginer la bande sonore de celle-ci en prenant en compte le hors-champ.
Première approche du montage sonore avec l'application Audacity.
Travail sonore de Henri, Keyrian, Oumniya et Carla
A partir d'une photographie trouvée à la place du Jeu de Balle, imaginer une séquence narrative: réduire la polysémie de la photographie en la faisant précéder et suivre d'une autre image (dessins ou photographies).
Séquences de Luke, Jonathan et Cassie. La séquence de Cassie a été crée avec l'application BDnF ainsi que l'utilisation d'un logiciel d'intelligence artificielle.
Chaque élève de l'option, à partir de la 3ème, tient un cahier culturel pendant l'année. Ce cahier contient tout ce qui relève du texte: analyses, recherche sur une œuvre, un artiste, commentaire critique sur une pièce de théâtre, écriture, expérimentation littéraire etc.
A partir de la 5ème année, ce cahier est utilisé et suivi en cours de français.
De la 3ème année à la 5ème année, les élèves expérimentent le jeu à travers différents exercices, interprétations et projets dans et en dehors de l'école.
Découverte des outils. Des gestes. Des techniques. Des supports.
Autoportraits, croquis au parc, dessin d'observation, modèle vivants ...
Dessins à venir!