10h30 - 12h
11h - 12h
La méthode Feldenkrais est une méthode douce de prise de conscience par le mouvement. Elle permet de créer de nouvelles connexions dans le corps, pour une meilleure compréhension mais aussi pour une utilisation plus adaptée de nous-même.
Pour le festival, Julie proposera un moment de détente, de mise en mouvement doux, dans l'idée de développer notre écoute fine qui trouvera à s'épanouir dans la danse à deux.
13h00-14h30
15h00-16h30
4 profs, 4 cours de danse en simultané, 4 niveaux différents
13h30-16h30
L'atelier de musique de Coco de Pernambuco offre une immersion dans les rythmes et les mélodies qui sont l'âme de ce genre musical typique du Nordeste brésilien. Les participant-e-s auront l'opportunité d'explorer les instruments typiques (tambour, pandeiro, ganzá), et de vivre la création collective de rythmes accompagnés de chants traditionnels. Plus qu'une simple pratique musicale, c'est une expérience qui célèbre l'ancestralité, la résistance et la richesse culturelle cu Coco, l'énergie vibrante de cette expression unique de la culture pernaboucaine !!
13h00-14h30
Débutant
15H00-16h30
Intermédiaire
15 € / cours à prendre sur notre billetterie (Salle de la Mairie)
Thème débutant : Les fondamentaux du Roots
Thème intermédiaire : Variation du Xique-Xique
Charlotte est née en Belgique et danse depuis l'âge de 16 ans. Elle a commencé la danse avec le hip hop et la danse contemporaine. À l'âge de 24 ans, elle est tombée amoureuse de la Samba de Gafieira.
Elle a vécu au Brésil pendant trois ans où elle a dansé la gafieira et le forró. Depuis son retour, elle n'a jamais cessé de danser et d'enseigner le forró. Son style valorise la présence et la connexion, avec une touche d'espièglerie inspirée par son éducation formelle dans les arts du cirque. Elle aime sensibiliser les élèves à la posture, à l'importance du transfert de poids et à la
musicalité.
Céline accueille les musicien-ne-s qui le désirent pour une jam sur la terrasse du Café des Alpes. Les danseureuses sont bienvenu-es !
Musicien, chanteur, percussionniste, guitariste et producteur de disques, João Arruda est considéré comme l'un des jeunes prometteurs de la musique brésilienne. L'artiste s'engage à valoriser et recréer des thèmes et des chansons de la culture populaire brésilienne. Il a participé à des expositions, des festivals et des émissions de radio et de télévision en plus de composer plusieurs bandes sonores de spectacles, documentaires, expositions et films.
Sa trajectoire musicale comprend des tournées à travers le Brésil et à l'étranger. Avec le groupe des Pifanos Flautins, João a fait partie du projet « Samarro's Brazil », donnant des spectacles en France et en Italie.
Il s'agit d'une roda de samba ouverte aux musicien-ne-s présent-e-s sur place, aux festivaliers festivalières sambistes à leurs heures. Moment de partage, de bonne humeur, de plaisir partagé en vue !!
21h
L'énergie et l'interaction avec le public sont les marques de fabrique du trio, qui conquiert les forrozeiros les les plus expérimentés comme les personnes expérimentant le forró pour la première fois.
Le trio mélange tradition et innovation et propose un spectacle qui est à la fois un
hommage aux racines du forró et célébration de son évolution constante.
Le groupe Forró na Caixa a 11 ans de carrière, et appartient à un mouvement artistique et culturel de l'état de Pernambuco. Formé par Martins (voix et Rebeca), Ju Valença (zabumba), Isadora Melo (voix), Rodrigo Samico (basse), Rodrigo Felix (percussion), Rafael Marquez (cavaquinho) et Arnaldo Abulidu (percussion) qui, depuis 2012, célèbrent, partout dans le Brésil et dans le monde, le renouveau du forró Pé de Serra.
Cher musicien, chère musicienne invitée-es, cher festivalier musicien, chère festivalière musicienne, nous comptons sur vous pour nous faire danser jusqu'au bout de la nuit !!!