Faut-il encore présenter Marion Lima ???
Marion Lima découvre le forró en 2004 à Paris puis part régulièrement se former au Brésil. Parce qu’elle est femme et française elle développe une pédagogie reposant sur l’idée que le forró est une danse qui doit s’adresser à tous et toutes. Depuis elle propose du Forró partout où c’est possible et sous toutes ses formes : organisation de stages, de voyages, de Festivals (Ai Que Bom), de soirées et de cours à Paris, en France et partout dans le monde (Istanbul, Boston, St Petersbourg, Rio, Salvador...).
Venez découvrir ses cours ludiques et dynamiques !
Camila Alves, née en 1993 à Lisbonne, au Portugal, est baignée dans la danse depuis son enfance. À l'adolescence, elle a exploré des styles tels que le tango argentin, la salsa, la kizomba, le semba et le hip-hop. En 2010, elle tombe amoureuse de Forró et devient une enseignante renommée.
Aujourd'hui, Camila donne des cours, des ateliers et des stages à Lisbonne et dans des festivals à travers le monde. Son style d'enseignement se distingue par une approche féministe, qui remet en question les normes de genre traditionnelles en séparant les rôles des dirigeants et des adeptes de l’identité de genre. En mettant l'accent sur les fondements techniques de Forró, il promeut la liberté d'expression individuelle dans la danse, encourageant la créativité et la connexion entre les gens.
" J'ai découvert le Forrò totalement par hasard en 2018 à Toulouse. A la suite d’une initiation et d’un bal accompagné d’un concert live, je suis tombé éperdument passionné par cette danse, alliant technique, expression corporel, joie, connexion à soi, à l’autre et à la musique. Chaque semaine (pour ne pas dire chaque jour..) qui a suivi s’est accompagnée de visionnages de mouvements, de pratiques et d'entraînements, de bal, de musique et de danse. Si bien qu’en septembre 2019 je donnais mes premiers workshops à Perth, en Australie, destinés à une jeune communauté. De retour en Europe, à Bruxelles, j'ai continué ma formation au côté de Sarah Collings sur le plan pédagogique et technique, qui m'a pris sous son aile avec enthousiasme, ainsi qu’avec Hugo Silva dans le cadre de l’approfondissement de la technique d’un style bien particulier communément appelé “roots”. Aujourd’hui, je participe activement à la vie communautaire du forrò Bruxellois, donnant 6 cours hebdomadaires sur 4 niveaux différents, des cours privés, organisant pratiques, concerts live et autres workshops ponctuels, sans jamais cesser d’apprendre."
Valmir Coelho a commencé à danser le forró en 2006 dans l'école Pé Descalço. En 2011, il atteint le plus haut niveau de l'école et commence enseigner. En 2014, il réalise sa première tournée internationale. À partir de là, Valmir effectue des tournées annuelles, animant des ateliers dans plus de 18 pays (États-Unis, Japon, Uruguay, Salvador, Russie, Canada et plusieurs pays d'Europe) afin de promouvoir la culture forró.
Valmir vit actuellement à Stuttgart, en Allemagne, où il donne des cours réguliers, forme des instructeurs et anime des ateliers à travers l'Europe, contribuant activement à la croissance de la communauté forró.
Bruna Almeida a découvert le forró en 2014 et elle a commencé à suivre des cours à l'école Pé Descalço. En 2015, elle s'associe à Valmir Coelho dans un atelier au FENFIT, le Festival Itaúnas Forró, marquant sa première expérience en tant qu'enseignante. En 2016, Bruna a commencé à enseigner à l’école Pé Descalço et a rejoint le groupe de performance de l’école et l’équipe d’examinateurs.
En 2019, elle atteint le plus haut niveau de l’école et entreprend une tournée européenne aux côtés de Valmir Coelho, tout en enseignant dans différentes villes du Brésil. Début 2020, Bruna déménage à Stuttgart, où elle participe au développement de la scène forró.
Danseur et musicien, il a découvert sa passion pour le Forró en 2007, lors d'une année de bénévolat à São Paulo. Il a suivi de nombreuses formations en divers styles de danses et a développé une approche pédagogique personnelle, qui vient vers l’essence de la danse : la joie de la communication à deux, interprétant la musique à travers le mouvement. Depuis 2020, Andreas développe les communautés de Forró dans la Drôme et en Ardèche. Attentif au bien-être de chacun-ne dans sa pratique, il met en avant une posture confortable et un environnement bienveillant et respectueux. Il propose des cours hebdomadaires, des ateliers collectifs et des cours particuliers, dans lesquels nous explorons notre sensibilité, ancrage, équilibre, connexion et musicalité, le tout dans l’atmosphère joyeuse du Forró.
Julie Kiss pratique la danse africaine depuis 30 ans maintenant. Elle l'enseigne et l'utilise comme base de travail dans les compagnies de spectacle dans lesquelles elle danse et chorégraphie (Cie S, Compagnie Crazy Dolls, Cie Tagadaz). Elle s'est aussi formée en danses du Brésil, et en particulier dans les danses du Nordeste (Maracatu, Coco, Frevo, Siranda...), mais aussi Samba.
Passionnée du mouvement et de la connaissance de soi que peut apporter le mouvement, elle s'est formée en méthode Feldenkrais (diplôme de praticienne obtenu en 2012).
Elle se passionne enfin pour le Forró et la dimension d'écoute (de soi et de l'autre) que l'on peut développer au travers de cette danse.
Nous avons cette année le grand plaisr d'accueillir le groupe réciféen Forró na Caixa.
Ils animeront des ateliers en danses populaires du Brésil.
Les ateliers de musique du samedi et du dimanche après-midi seront proposés par les musicien-ne-s du groupe.