La gestion de la sécurité en CO

LES GRANDS PRINCIPES

La sécurité et sa gestion sont une part non négligeable de la préparation d'un cycle de CO. C'est aussi un questionnement majeur des élèves, des parents et de vos directions. Des questions à ce sujet sont inévitables et il est important d'y répondre avec professionnalisme. Agir en bon père de famille reste une norme et faire preuve de bon sens un impératif. Ne jamais négliger la peur des élèves (et des parents) qui est légitime bien que pas nécessairement objective.

Les APPN possèdent un carde législatif qu'il faut respecter. De plus chaque établissement doit éditer un protocole pour chaque APPN qu'il pratique en s'inspirant du cadre académique. Vous trouverez ici un exemple issue du périmètre de Caen.

Malgré tout quelques principes de base permettent une pratique en sécurité pour vos élèves mais aussi pour vous :

  • Circonscrire la zone : Votre zone de travail doit être délimitée par des lignes franches et très visibles. Un tour de la zone avec les élèves est un gros plus. En tout état de cause, il faut être très clair sur ces limites et le respect de celles-ci.

  • Le temps de retour : Dés le début du cycle, la notion d'heure de retour ou de temps de course maximal doit être posé. Tout non respect de cette limite est à considérer comme une grosse erreur. Définir une heure limite de retour pour la fin du cours est aussi très important. Il semble nécessaire que chaque élève est accès à l'heure ou un temps de course. Une valise de chrono est donc une bonne aide en CO. Un sifflet ou une corne de brume permet de sonner le rappel en fin de séance.

  • Avertir en cas de problème : Il faut mettre en place avec vos élèves un protocole de signalement en cas de soucis. Le téléphone portable peut être une aide précieuse dans ce cas. A défaut, fournir un sifflet à chaque élève. Par principe, si un élève se blesse, un autre reste avec lui pendant qu'un troisième prévient le prof. Ce dernier doit laisser quelqu'un au point prof pour accueillir les autres élèves pendant qu'il intervient sur le blessé. Anticiper l'accès de secours à votre zone de travail doit faire parti de vos réflexions lors du choix de celle-ci.

  • Seul ou en groupe : Une question récurrente en CO. Le choix vous appartient. En groupe l'élève se sent plus en sécurité. Tout seul, il travaille certainement un peu mieux. Au vu de la taille souvent restreinte de nos zones, même en solo, un élève n'est jamais vraiment seul et croise beaucoup d'autres élèves. A voir en fonction de vos profils d'élève et de vos propres aspirations.

  • Le "Qui fait quoi" : En plus d'être un outils pédagogique intéressant un "kifékoi" est un impératif sécuritaire. Vous DEVEZ savoir sur quels parcours sont vos élèves et depuis quand ils y sont. Ça permet de repérer assez vite les groupes qui traînent mais aussi dans quelle zone ils sont sensés être si vous les cherchez. Un kifékoi bien construit permet aussi de repérer rapidement si tous les groupes sont rentrés en fin de séance. Il est évident qu'un comptage des élèves est obligatoire afin de quitter la zone. Nous vous proposons des kifékoi numériques qui rempliront parfaitement ce rôle.

Circonscrire la zone

Dans votre protocole de sécurité, les limites de zones doivent être indiquées. Elles peuvent être reconnues par les élèves avec l'enseignant OU alors être délimité par des "limite à ne pas franchir"

Construire une sécurité active & passive

  • Mise en place d’un enseignement progressif de déplacmeent en autonomie en fonction des acquisitions des élèves (allant d’un simple aller retour de 200m vers une boucle de 1,5 km)

  • Evolution dans une zone restreinte où les élèves ne sont pas isolés (rencontres fréquentes)

  • Construire des attitudes sécuritaires. "Lorsque je suis égaré, je fais demi tour pour reprendre le même itinéraire. Sinon j'attends à une intersection et j'utilise mon siflet pour signaler ma présence"

  • Apprendre aux élèves à revenir dans un temps imparti

  • Equiper les élèves d'un chronomètre à l'heure et d'un sifflet de secours. Informer sur l'heure de retour impérative. Emmener un vélo (et deux talkie-walkies) pour parcourir la zone rapidement. informer les élèves de la fin du temps imparti à l'aide d'une corne de brume.

RECOMMANDATION D'UN PROTOCOLE SECURITE EN C.O

protocole_appn_co académique.docx