La formation longue prépare à l’accompagnement des transitions justes et solidaires. Elle est centrée sur plusieurs compétences clefs : le repérage et l’appui des innovations sociales, l’animation territoriale, la coopération entre acteurs, l’élaboration et la mise en œuvre de projets de territoires.
La formation est organisée en modules qui traitent des problématiques que rencontrent les acteurs de développement local dans leurs activités professionnelles, militantes, électives : diagnostic de territoire, animation et innovation territoriale, coopération et mobilisation des ressources, évaluation d'impact etc.. Elle vise à permettre à chacun de travailler sa posture professionnelle, et de se doter d’outils nécessaires à l’accompagnement du changement au sein des organisations et sur les territoires.
Depuis sa création, la formation a accueilli près de 2000 professionnels de plus de 60 pays, qui travaillent aussi bien dans des organisations de base, ONG, bureaux d’étude, collectivités territoriales, services de l’Etat et organisations internationales.
Date d'enregistrement : 18 juillet 2025