PRÉSENTATION
Toute action est formatrice pour ceux qui la vivent mais aussi riche d’enseignements pour d’autres acteurs. Pour autant, cette richesse peut se perdre sans démarche de capitalisation.
Ainsi, la capitalisation est devenue incontournable dans le champ du développement. Souvent à la demande des bailleurs, les acteurs se doivent de produire des documents de capitalisation, de partager leur expérience. Mais une confusion demeure entre capitalisation et évaluation, entre capitalisation et historique du projet ou rapport de fin de projet. L’absence de références méthodologiques sur le thème ont conduit à une diversité de pratiques où chacun défini sa propre démarche et outils.
La formation tente de clarifier le concept ainsi que de former à une méthodologie pour capitaliser au niveau individuel, collectif et organisationnel.
OBJECTIFS
Mieux comprendre la démarche de capitalisation et son utilisation
les différentes pratiques de la capitalisation
Identifier les enjeux et mettre en place une démarche de capitalisation adaptée à son organisation
CONTENUS
Concept de capitalisation des expériences
Bases méthodologiques de la capitalisation : le recueil et le traitement de l’information pour décrire, valoriser une expérience
Mise en place d’une démarche de capitalisation au sein d’une organisation
Date : 2 au 6 février 2026
Durée : 30 h de formation – 5 jours
Modalités : Distanciel
Formateurs : Jérome Payen, Ana-Maria Oliveira, Audrey Lllopis
Publics : Professionnels du développement local, élus associatifs, militants associatifs, techniciens des collectivités territoriales
Tarif : 1000€