PRÉSENTATION
Face à la complexité des enjeux sur chaque territoire, la coopération semble aujourd’hui la réponse la plus adaptée. Elle peut être mise en œuvre entre organisations sur un même territoire, ou dépasser les frontières et s’inscrire dans une perspective internationale.
Dans sa forme la plus aboutie, la coopération se concrétise par le partenariat. Cette notion est sujette à interprétations, et recouvre dans la réalité une diversité de modes de relations qu’il est important de distinguer. Elle est même désormais l’objectif n°17 des ODD mis à l’agenda des Nations Unies en 2015.
Cependant, la construction de relations partenariales ne va pas de soi. Elle exige du temps et de la méthode pour poser les bases d’une relation solide et exigeante et pour la faire vivre dans la durée.
OBJECTIFS
Clarifier les concepts de coopération et de partenariat
Connaitre les différents modes de relation entre acteurs
Caractériser la démarche partenariale
Apprendre à identifier et construire des relations partenariales
CONTENUS
Coopération entre organisations sur un territoire et entre territoires (fondements de la coopération, diversité des approches, historique et modalités de mise en œuvre)
Typologie des modes de relation entre acteurs (prestation et partenariat)
Caractéristiques d’un partenariat
Démarche d’identification et de construction d’une relation partenariale (savoir se présenter, qui rechercher, quels réseaux approcher, engager la relation, formaliser des conventions)
Date : 19-23 janvier 2026
Durée : 30 h de formation – 5 jours
Modalités : Présentiel
Formateurs : Corinne Lajarge
Publics : Professionnels du développement local, élus associatifs, militants associatifs, techniciens des collectivités territoriales
Tarif : 1000€