PRÉSENTATION
Dans un monde en mutation, penser l’avenir devient une nécessité pour les territoires. La démarche prospective offre un cadre pour anticiper les évolutions, questionner les trajectoires possibles et construire collectivement une vision partagée de demain pour agir aujourd’hui.
La prospective est un outil stratégique au service des transitions : Avant de décider, être sûr d’avoir bien exploré l’avenir. La démarche prospective est également une posture : s’ouvrir à l’incertitude, croiser les regards, et créer les conditions d’un dialogue stratégique entre acteurs. Une invitation à prendre du recul pour mieux préparer l’avenir.
Elle repose sur une approche itérative, rigoureuse, organisée autour de différents temps de travail et nécessite une réflexion préalable pour bien cadrer le processus.
Cette formation propose une sensibilisation à la prospective, pour en explorer ses contours, ses grands principes et ses étapes.
OBJECTIFS
Comprendre la démarche prospective et sa place dans l’animation territoriale (lien avec le diagnostic et les projets de territoire)
Comprendre les principes fondamentaux et les étapes de la démarche
Expérimenter l’approche prospectif
Savoir adapter sa posture dans une démarche prospective
CONTENUS
Enjeux et éléments de définition de la démarche prospective
Les grands principes et étapes de la démarche prospective
Les méthodes et outils d’animation de la démarche
La place du récit dans la prospective
Date : 22-24 avril 2026
Durée : 18h de formation – 3 jours
Modalités : Présentiel
Formateurs : Audrey Llopis
Publics : Professionnels du développement local, élus associatifs, militants associatifs, techniciens des collectivités territoriales
Tarif : 600€