Nous continuons notre découverte du Barbier de Séville, voici la plaquette de l'opéra qui présente l'histoire, les costumes et le théâtre Graslin de Nantes.
Voici également l'épisode 2 !
Une version adaptée aux Familles du Barbier de Séville a été réalisée par Angers Nantes Opéra cette année, Les Fourberies de Figaro. Nous avons découpé l'oeuvre en plusieurs épisodes.
Résumé de l'histoire:
Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva a conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n'est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite.
Et voici le premier épisode: Entrée du Comte Almaviva de Figaro et Rosine
Pour cette nouvelle période à distance, nous allons découvrir toutes les semaines Le Barbier de Séville de Rossini par le biais de différentes activités.
Pour cette première semaine, nous allons découvrir l'ouverture.
Une ouverture d'opéra est une pièce symphonique jouée par l'orchestre devant le rideau fermé afin de préparer les auditeurs au spectacle qui va suivre.
Les violons et les bois de l'ouverture du Barbier de Séville de Rossini semblent nous raconter une histoire, celle d'un barbier travaillant à Séville et se montrant d'une bonne humeur inoxydable. Mais la musique nous laisse pressentir que si l'histoire présentée est une comédie, elle connaîtra tout de même quelques rebondissements et un peu de suspense...
L'ouverture du Barbier de Séville est réputée et a inspiré différentes reprises notamment vocales comme tu pourras l'entendre ci-dessous.
Ouverture du Barbier de Séville
Orchestre Philarmonique de Berlin - direction : Karajan
Reprise par le quintette vocal
The King's Singers
Reprise par le quatuor vocal
Les 4 Barbus
Pour finir, remplis ces petits mots-croisés sur le thème du Barbier de Séville !
La Norvège, le folklore, et Grieg
Comme quelques autres pays en Europe, la Norvège exalte depuis le Moyen Âge une tradition de musique folklorique particulièrement vivace.
La musique norvégienne est intimement liée à celles des autres pays scandinaves, en particulier celles du Danemark et de la Suède.
Les chansons traditionnelles sont rassemblées sous le vocable folkeviser. On y trouve des ballades, des chants à danser, des chants courts improvisés, des chants de travail, des chants de pâturages, des hymnes, des berceuses...
Les sujets de prédilection, typiquement nordiques, dont elles font narration sont : l'univers des trolls, des géants et des visions de la vie après la mort, selon les croyances religieuses et les craintes profanes.
Au Nord, on retrouve les communauté des Saamis (ou Lapons) avec leur expression vocale particulière appelée joik.
Edvard Hagerup Grieg est né le 15 juin 1843 à Bergen et élevé dans une famille de musiciens.
Ayant pris goût à l'histoire, aux légendes et au folklore, Grieg s'installe à Christiania ( aujourd'hui Oslo), où il fonde en 1867 l'Académie Norvégienne de musique. C'est ainsi que les premières œuvres du compositeur auront déjà la saveur des mélodies authentiques, et la gaieté des rythmes de danses paysannes.
Il s'éteindra le 04 septembre 1907, salué par son peuple comme l'un des grands bienfaiteurs de Norvège.
Le violon hardingfele
Ce violon est un instrument très décoré. Il présente quatre ou cinq cordes dites ''sympathiques'' qui entrent en résonance avec les cordes frottés par l'archet. Le violon est considéré comme l'instrument national en Norvège.
Parmi les autres instruments traditionnels de la musique folklorique norvégienne, on peut retenir la cithare langeleik, la guimbarde munnharpe, la corne de bélier bukkehorn, la trompe de bois lur, ainsi que diverses flûtes.
Petites questions :
Que trouve t'on dans le vocable folkeviser ?
Quels sont les sujets de prédilection ?
Quel instrument est considéré comme ''l'instrument national'' en Norvège ?
De quelle époque appartient Grieg ?
La Finlande, le Kalevela et Sibelius...
De la Finlande, le monde de la musique connaît en premier le grand représentant national que fut Jean Sibelius, qui vécut entre le XIXème et le XXème siècle. Il s'inspira autant des mythes et croyances de la culture finlandaise que des splendides beautés de sa nature.
Les musiques populaires finlandaises sont revenues au grand jour depuis quelques décennies, cependant qu'au nord du pays, les peuples Saami perpétuent leurs propres traditions musicales.
Aux racines de la musique finlandaise se trouvent les mélodies et paroles de la musique traditionnelle Carélienne, du nom de la Carélie, ancienne province de l'est de la Finlande.
La culture carélienne est exposée dans le Kalevala, qui contient plus de deux millénaires d'histoires et de légendes finlandaises. Sa première publication date de 1835, et fut le fruit du travail d'Elias Lönnrot (écrivain, 1802-1884) qui rassembla plus de 40 000 vers d'anciens poèmes des peuples finnois.
Au Nord, pour le peuple Saami, le chant traditionnel est le joik (se prononce ''yoïk''). Issu des traditions chamaniques, ce fut d'abord un chant à vocation spirituelle avant de devenir un mode d'expression pour chacun.
Le joik est normalement exécuté a cappella, bien qu'il soit parfois accompagné d'un tambour traditionnel. C'est un chant de gorge dans lequel la coloration ou le timbre ont beaucoup d'importance quant à son sens. Il a pour fonction de dresser le portrait musical d'une personne, d'un animal (renne, oiseau, phoque, ours, loup) ou de décrire un lieu (forêt, lac).
Le kantele est le principal instrument de musique traditionnel finlandais. c'est une cithare en bois comportant 5 cordes (36 pour la version moderne de concert), dont la caisse triangulaire est en forme d'aile.
Jean Sibelius (1865-1957) est d'abord considéré dans l'univers classique comme l'un des plus grands symphonistes du début du XXème siècle. Il composa plusieurs partitions directement inspirées par des scènes du Kalevala : la fresque symphonique avec chœur et solistes Kullervo, Les légendes de Lemminkäinen, la fille de Pohjola et l'ultime poème symphonique Tapiola.
Son oeuvre majeure, Finlandia (1900), illustra la résistance finlandaise vis- à- vis de l'occupation russe et devint le symbole de la naissance de l'identité nationale.
Petites questions :
Qui est Jean Sibelius ?
Dans quel siècle vécut- il ?
Donne le nom de son œuvre majeure.
Qu'est-ce qu'un Kantele ?
La Bulgarie, des folklores aux chœurs officiels
Les Balkans, qui furent longtemps sous influence ottomane, ont hérité de traditions musicales d'origine turque.
La musique bulgare, qui s'inscrit dans cette histoire, est représentée en son sommet par le chœur féminin de la télévision bulgare "Le mystère des voix bulgares", qui fut couronné d'un Grammy Award en 1989.
Comme c'est généralement le cas dans les pays de l'Est, la musique folklorique est au cœur du patrimoine culturel bulgare.
Vie paysanne, fêtes calendaires, danses, cérémonies de mariage ou funérailles sont autant d'occasions d'afficher des traditions musicales très préservées.
Les danses folkloriques ont la particularité de présenter des combinaisons rythmiques asymétriques, comme on en entend dans la plupart des musiques des Balkans, et sont perçues comme très complexes pour les oreilles occidentales.
Voici maintenant 2 dernières vidéos : musiques issues des Balkans
Petites questions :
Quelle particularité possède la voix de Smilyana Zaharieva ?
Citez deux occasions d'afficher des traditions musicales bulgares ?
Citez 3 instruments que tu reconnais dans la vidéo n°4
Quel est le nom de la formation instrumentale dans la vidéo n°5 ?
La Russie, les chœurs et la balalaïka
La musique russe, faite de musiques traditionnelles, populaires et classiques se caractérise par un important répertoire vocal et choral.
Sur le plan instrumental, c'est la balalaïka qui fait figure d'instrument national, avec une sonorité qui évoque un folklore venu du froid.
Un peu d'histoire !
L'interdiction en 1648 par le tsar Alexis 1er de Russie des instruments de musique, considérés comme diabolique par l'église orthodoxe, est l'une des causes indirectement fondatrices du développement de la musique vocale et de la polyphonie.
Les chants ont des fonctions multiples : chants lyriques, chants satiriques, chants à danser, chants de mariage, militaires, religieux...
Fondés en 1928 par Aleksander Aleksandrov ( professeur au Conservatoire de Moscou), les chœurs de l'Armée Rouge regroupaient des soldats de la Révolution qui chantaient pour soutenir le moral des troupes engagés sur les fronts militaires et civiles.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'ensemble donna plus de 1500 concerts sur les deux fronts soviétiques et dans les hôpitaux.
En 1946, après la mort d'Aleksander Aleksandrov, c'est son fils Boris Aleksandrov qui prit la relève jusqu'au moment de sa retraite en 1987.
Les chœurs de l'Armée Rouge, désormais appelés L'Ensemble Académique de Chants et Danses de l'Armée Rouge Aleksandrov, sont devenus les dignes représentants de l'art soviétique, se produisant toujours dans leur impeccable uniforme militaire.
Leur vaste répertoire est inspiré des musiques traditionnelles russes, musiques sacrées et airs d'opéra.
La Balalaïka
La balalaïka est un instrument de musique à cordes pincées populaire de Russie. Elle est le symbole de la musique folklorique russe. C'est un luth à manche long qui se distingue par son corps triangulaire en sapin. Son enseignement est aussi élevé et technique que celui d'un instrument classique, ce qui lui autorise l'interprétation du grand répertoire. Elle a à ce titre attiré l'attention de grands compositeurs romantiques et modernes.
Il existe en Russie de nombreux ensembles réunissant des balalaïkas de tailles différentes. Vous pourrez découvrir dans les vidéos ci-dessous la balalaïka contrebasse. Elle se joue exactement de la même manière qu'une basse sauf que le plectre est un gros morceau de bois taillé qui se tient à pleine main. Magnifique instrument avec un son acoustique impressionnant !
Petites questions :
En quelle année fut fondée les chœurs de l'Armée Rouge ?
Comment les reconnaît-on ?
Pourquoi les instruments de musique furent interdits par le tsar Alexis 1er ?
Comment reconnaît-on une balalaïka ?
Qu'est-ce qu'un plectre ?
A quoi sert-il ?
Musiques tziganes, la virtuosité en famille !
La musique est une composante essentielle dans l'identité des peuples tziganes. Ils ont développé un style de jeu familial, ou chacun est souvent multi- instrumentiste et luthier.
Les grands compositeurs romantiques ont été les premiers au XIXème siècle à identifier et reconnaître leur art musical, avant que le cinéma et le jazz ne les accueillent à leur tour.
Un peu d'histoire !
Originaires du Nord-Ouest de l'Inde, les tziganes ont émigré vers le Moyen-Orient et l'Asie Centrale, avant de s'établir en Europe Centrale au début du XVème siècle. Là, ils ont été soumis à de nombreuses persécutions en raison de leur vie errante et marginale.
Leurs sources de subsistance furent diverses, allant du commerce de chevaux aux métiers du cirque, en passant par la vente ambulante ou l'artisanat.
Leur musique traditionnelle inspira particulièrement de grands compositeurs des XIXème et XXème siècles comme Franz Liszt, Anton Dvorak, Johannes Brahms, Bela Bartók et Maurice Ravel.
Au XXème siècle, Django Reinhardt fut un grand représentant de la musique gitane en posant les bases du jazz manouche.
Souvent inspirées des airs populaires ayant cours dans les pays traversés, les musiques tziganes sont jouées par de petits orchestres lors de fêtes ou cérémonies.
Les instruments qui les caractérisent sont le violon, l'accordéon, la guitare, la contrebasse et le cymbalum.
Le cymbalum est une cithare originaire du Proche-Orient, incontournable des orchestres tziganes.
On peut le comparer à une sorte de piano sans clavier, en forme de trapèze. Il se joue à l'aide de deux marteaux avec lesquels on frappe les cordes.
Les performances musicales sont réputées pour leur très haut niveau de virtuosité, poussant chaque instrument vers des prouesses en termes de vitesse d'exécution, ponctuées de multiples syncopes, trilles et appoggiatures. Les musiciens acquièrent non seulement un très vaste répertoire, mais aussi de remarquables capacités d'improvisation.
Petites questions :
Citez deux compositeurs qui ont été inspirés par la musique tzigane.
Dans une des vidéos, une formation est différente des autres, laquelle ?
Qu'est-ce qui la différencie ?
Comment s'appelle la formation dans la vidéo n°4 (All of me) ?
Qu'est-ce qu'un Cymbalum ?
LE REBETIKO, la plainte des pauvres
Style aujourd'hui emblématique du folklore grec, le rebetiko a longtemps eu mauvaise réputation.
Musique de la nuit et des quartiers défavorisés, il fut à l'instar du fado portugais, du tango argentin ou du blues américain, la seule expression audible pour ceux que la société bourgeoise ne voulait pas prendre en compte.
Né dans les ports et les quartiers grecs d'Asie mineure au XIX siècle, le rebetiko est arrivé en Grèce dans les années 1920.
Un million de grecs, chassés de leur terre natale, se retrouvèrent comme des étrangers dans leur propre patrie. Vivant dans les quartiers pauvres, parfois dans la clandestinité, ils furent des laissés-pour-compte qui ne subsistaient que de petits vols et trafics en tous genres.
La musique et la danse furent ainsi leur exutoire. Ils chantèrent leur condition, leurs persécutions et la prison, en s'accompagnant au bouzouki.
Le bouzouki est considéré comme l'instrument national en Grèce depuis le milieu du XXème siècle, il accompagne les danses et les chansons folkloriques.
C'est un luth au long manche fretté, connu pour son effet typique de trémolo.
Le mot bouzouki dérive du turc ''bozuk'', se traduisant par ''cassé'' ou ''déraciné''. On retrouve d'ailleurs en Turquie, dans les Balkans et dans les pays de la Méditerranée orientale des instruments de même facture.
Il fut longtemps écarté de la culture grecque, car il était associé aux réfugiés d'Asie Mineure et au monde de la criminalité.
Le Sirtaki est la danse grecque par excellence, elle a pourtant été inventée pour le film ''Zorba le Grec'' sur une musique de Mikis Theodorakis. Son nom vient du mot grec ''Syrtus'' désignant les danses à pas lents, existant depuis la Grèce Antique, combiné au ''Pidiktos'' signifiant les danses rapides avec des sauts et des rebonds. Pendant cette danse, les liens sociaux se renforcent, tout le monde est invité à partager ce moment, le rendant authentique et joyeux.
Même si cette danse n'est pas si traditionnelle, les Grecs se sont appropriés le Sirtaki et aujourd'hui, il fait parti de la vie festive des habitants.
Petites questions :
Dans la première vidéo, quelle formation voyons- nous ? a) quintette b) trio c) quatuor
As-tu reconnu les instruments ? Si oui, nomme-les ?
Le bouzouki est reconnu pour son effet typique. Lequel ?
Qu'est-ce que le Sirtaki ? a) une musique orientale b) une danse
De quelle manière est apparu le Sirtaki ?
CHANSON NAPOLITAINE: l'Italie lyrique
Séduisant mélange d'opéra et de chanson populaire, canzone napoletana est un incontournable de la culture lyrique à l'italienne.
L'amour, son principal sujet, lui assure un succès permanent à travers le monde, et nombreuses sont en Italie les stars du chant pour lesquelles elle aura été un passage obligé.
Derrière la légèreté et le romantisme de la chanson napolitaine se dissimulent les trésors d'une civilisation vieille de trois millénaires, ayant de tous temps cultivé le chant comme un art de vivre.
Roberto Murolo, (1912-2003) le maître incontesté
"une voix, une guitare et un peu de lune", ainsi Roberto Murolo décrivait-il son art. Il voua sa vie à la chanson napolitaine. Sa voix chaleureuse, toute de justesse et d'élégance, lui attira les faveurs des mélomanes italiens et lui ouvrit les portes du cinéma.
Pour son accompagnement instrumental, la canzone napoletana emploie généralement la guitare et/ou la mandoline.
Petites questions :
Quels sont les instruments joués par le Trio ASSURD ?
A) B) C)
Font-ils tous partis de la même famille d'instruments ? OUI NON
Citez le nom de leur famille.
A) B) C)
Quel sujet principal retrouvons-nous dans les chansons napolitaines ?
La guitare et la mandoline font-elles parties de la famille des :
A) Cordes frottées B) Cordes pincées C) Cordes frappées
Partie exercices : lecture de notes et de rythmes
Lis les notes le plus régulièrement possible. Lis les rythmes en frappant la pulsation.
Emblème de la musique portugaise, le fado (du latin "Fatum" = fatalité, destin) est le chant national qui incarne l'âme de ce pays.
L'histoire d'un chant
On tient les origines du fado autant des chansons de troubadours du Moyen âge, des chants rapportés par les marins au long cours, des chants arabes et juifs, que du lundum brésilien et de la modhina (ancienne chanson de salon portugaise et brésilienne).
L'ascension sociale du fado date de la fin du XIX siècle. Il est interprété dans des tavernes ou des "casas de fado", souvent par une femme vêtue de noir que l'on nomme fadista. Sa voix soliste est en dialogue avec les guitares.
Les thèmes récurrents du fado sont le plus souvent: la solitude, le mal de vivre, l'exil, le deuil, l'amour inaccompli, la tristesse, la jalousie, la vengeance et les histoires passées et présentes.
Une séance de fado est un évènement émotionnel complexe où chanteurs, musiciens et public communiquent de façon verbale, musicale et gestuelle.
Lié au vieux quartiers de Lisbonne, le fado a pour voix légendaire celle d'Amalia Rodrigues, (née en 1920 et décédée le 06 octobre 1999) dont le timbre si particulier restera longtemps gravé dans les mémoires.
Voici 2 vidéos ci-dessous à découvrir où vous pourrez vous laisser emporter par les voix envoûtantes de la "Reine du fado" et d'Ana Moura fadiste portugaise reconnue dans le monde entier.
"Le fado est un état d'esprit " Amalia Rodrigues
Et maintenant votre ressenti !
Classez dans votre ordre préféré : les 4 styles de musique découverts depuis le début de notre voyage en Europe.
A) Musique irlandaise B) Polyphonie Corse C) Flamenco D) fado
Cherchez un mot qui selon vous définit chaque musique
De 1 à 5 : Je lis les notes de façon régulière
ex 31 et 32 :
Je joue les rythmes à mon instrument sur une note de mon choix.
Flamenco : feu l'Andalousie !
Musique, chant et danse indissociable de l'Andalousie, le Flamenco est né au XIXe siècle dans les familles gitanes.
Puisant des éléments aussi bien dans les mélodies arabes et les chants religieux juifs que dans la musique andalouse, le flamenco s'est trouvé un caractère propre et original pour devenir un folklore flamboyant qui est aujourd'hui la plus belle couleur de l'Espagne.
Exprimé à l'origine par la danse, le flamenco a progressivement évolué vers une interprétation dans laquelle chant, danse et guitare ont trouvé un équilibre.
Musique très animée, puisant son feu dans l'accompagnement énergique de la guitare, le flamenco est vécu par son auditoire de façon active. Celui-ci manifeste ses exclamations par interjections (jaleo), claquements de doigts (pitos) et frappements de mains (palmas).
Les mélodies, les textes et les danses sont improvisés, tout en suivant des suites d'accords traditionnels et un rythme caractéristique.
Les hommes dansent en frappant au sol avec la plante du pied et le talon ( zapateado). Les femmes dansent en effectuant avec grâce leurs mouvements de mains.
Voici quatre vidéos qui vous feront voyager et vous mettront du soleil dans vos cœurs !
Et pour terminer... Asturias ! Guitare et castagnettes ! Tout simplement sublime !
Bonne écoute !
Paghjella, Corsica...
Magnifique cartes postales sonores de "l'île de beauté", les polyphonies corses sont une marque d'identité et de fierté pour le peuple corse.
Avec leur vocalités aux intonations si particulières, elles sont enracinées dans la vie des bergers qui chantaient durant leur séjour en montagne des paghjelle pour raconter leur quotidien.
Ces polyphonies sont restées un moyen de transmission de l'histoire et de la culture insulaire.
Expression musicale première en Corse, la paghjella est un chant de partage ( profane et d'origine pastorale) qui se pratique en voix masculines solistes, disposées en cercle étroit.
Les chanteurs placent souvent une main à l'oreille pour mieux contrôler la ligne de leur chant tout en ressentant mieux ainsi la circulation du son.
Si la peghjella est considérée comme le plus ancien des chants polyphoniques, il faut toutefois retenir également le terzettu et le madrigale.
Les diverses polyphonies insulaires font la narration de voyage, de la vie pastorale, de la vie au foyer, des faits divers, des chroniques judiciaires ou célèbrent le culte des défunts.
"Empruntée au magnifique groupe corse "Barbara Furtuna", ce chant raconte l'histoire d'un homme qui revient avec beaucoup d'émotion dans le village de son enfance et retrouve sa belle "Anghjulina", après de longues années passées loin des siens, comme en exil."
Et pour terminer notre petit voyage Corse... Petru Guelfucci ... Juste magnifique !!!!
à écouter sans modération ;-)
Tous les 15 jours nous allons voyager à travers les musiques du monde pour découvrir les instruments traditionnels les plus colorés de la planète ! :-)
Notre voyage commence par l'Europe avec la musique irlandaise.
Les celtes étaient une civilisation de l'Antiquité étendue de l'Europe Continentale aux îles Britanniques, dont les légendes, religions et mythes se sont propagés à travers l'histoire.
Au plan musical, l'archéologie nous a rapporté les descriptions d'instruments comme la harpe, la flûte ou le carnyx (de la famille des instruments à vent, de la sous-famille des cuivres)
Aujourd'hui, la culture celtique est principalement concentrée sur l'Ecosse, l'Irlande, le Pays de Galles, les Cornouailles et la Bretagne.
C'est la harpe qui figure comme l'emblème du pays.
Voici 4 vidéos à écouter et à regarder !!!!
Bon voyage !