Notre découverte : la contrebasse
La contrebasse appartient à la famille des cordes frottées.
Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l'archet (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato). La contrebasse est très utilisée en musique classique au sein des orchestres symphoniques, et en musique contemporaine. En jazz, elle fait partie de la section rythmique. La contrebasse est également utilisée dans les autres styles comme le blues, le rock'n' roll, le rockabilly, le jazz rap, le tango ou depuis peu dans le hard rock et le heavy metal.
L'histoire de la contrebasse remonte à la création de la famille des violons au XVIième siècle en Italie. Pendant longtemps, et aujourd'hui encore dans certains milieux, la Contrebasse fut considérée comme appartenant à la famille des violes de gambe car cette famille d'instruments avait eu une évolution parallèle à celle des violons et surtout une importance bien plus grande au niveau musical: en effet le violon et ses parents n'étaient acceptés, en France, que comme gagne pain. On jouait de la viole de gambe et on vivait du violon. Une gravure de 1580 représente pourtant une des premières contrebasses de violon en France et par ailleurs on a retrouvé une grande quantité d'instruments qui ne peuvent pas être de la famille des violes de gambe de par leur facture et qui pourtant sont les ancêtres des contrebasses actuelles. Cet instrument, le plus grave de la famille des violons, est lourd et très volumineux. Il est donc naturel que pendant longtemps il n'ait eu que très peu de succès auprès des musiciens qui obligèrent les luthiers à apporter quelques modifications par rapport à un instrument qui serait une réplique exacte du violon en beaucoup plus gros.
Petites questions :
De quelle famille appartient la contrebasse ?
Combien peut-on compter de cordes ?
Quelles sont les différentes manières d'en jouer ?
Citez 4 styles de musique où elle est utilisée.
Notre découverte : le violoncelle
Le violoncelle appartient à la famille des cordes frottées. C' est un instrument de soliste et d'accompagnement par excellence, il est également l'un des piliers de la musique de chambre, et ce depuis les premiers quatuors de Joseph Haydn au XVIIIe siècle.
Si chaque instrument du quatuor joue un rôle essentiel, le violoncelle est souvent appelé à soutenir mais également à dialoguer avec le reste de l'ensemble. Malgré sa profondeur de son et le poids de son timbre, le violoncelle est tout autant capable d'une souplesse et d'un onirisme lyrique semblable à la voix humaine, il fait preuve d'une puissance d'émotion précieuse pour les compositeurs.
Si le répertoire pour le violoncelle n'est pas aussi étendu que celui pour le violon ou le piano, il ne cesse néanmoins de grandir au courant du XXe siècle. Le piano est incontestablement l'instrument de prédilection du XIXe siècle, mais d'innombrables compositeurs se tournent vers le violoncelle dès 1900, et l'instrument sera l'objet de nombreuses inspirations musicales poussant l'instrument à ses limites expressives.
Le musicien instrumentiste qui joue du violoncelle s'appelle un violoncelliste.
Petites questions :
De quelle famille appartient le violoncelle ?
Nommez d'autres instruments de la même famille.
Classez-les du plus grave au plus aigu.
Qu'est-ce qu'un chevalet ?
Et pour terminer notre découverte voici une vidéo qui ne vous laissera sûrement pas indifférents !
Vous ne verrez plus le violoncelle de la même manière ! ;-)
Notre découverte : l'alto
L' alto est un instrument de la famille des cordes frottées. Sa caisse a des dimensions plus grandes que celles du violon (entre 38 et 45 centimètres). Il a aussi un registre plus grave.
Indépendamment du registre des deux instruments, la sonorité produite n’est pas la même : on associe au violon une sonorité vive, brillante et limpide, alors que l’alto offre davantage de rondeur, de chaleur et de moelleux. Dans le même esprit, le timbre du violon est uniforme alors que ce n’est pas le cas pour l’alto : la première corde (la plus aiguë) est éclatante lorsque les trois autres sont plus caverneuses.
L'alto se joue debout ou assis avec un archet et est composé de quatre cordes ( do-sol-ré-la).
Dans un orchestre symphonique les altos se situent au premier rang et au milieu, devant le chef d'orchestre.
Le musicien instrumentiste qui joue de l'alto s'appelle un altiste.
Petites questions :
De quelle famille appartient l'alto ?
Quelles sont les différences entre un violon et un alto ?
Dans la vidéo n°3 ( Telemann). Nommez les instruments que vous connaissez.
Appartiennent -ils tous à la même famille ?
Notre découverte : le violon
Le violon est un instrument de la famille des cordes frottées. C'est le plus petit de cette famille. Il possède 4 cordes. Généralement, il se joue avec un archet mais il arrive que dans certaines œuvres, le compositeur ait prévu des passages où les cordes doivent être pincées : on dit alors jouer en pizzicato (pizz.)
Le musicien instrumentiste qui joue du violon s'appelle un violoniste.
La sonorité du violon dépend des bois utilisés pour sa fabrication ( en général de l'épicéa et de l'érable ) ainsi que la consistance du vernis et de l'assemblage.
Au XVIème siècle, des familles de luthiers italiens, les Amati, les Guarneri et les Stradivari, ont donné à cet instrument une facture exceptionnelle. Les violons de cette époque sont aujourd'hui très recherchés.
Très vite popularisé, le violon occupe une place importante dans la musique classique occidentale : de grands compositeurs ont écrit pour cet instrument (concertos, musique de chambre, pièces symphoniques, etc.) voire en jouaient eux-mêmes (Vivaldi, Bach, Mozart...etc.), et certains violonistes du XIXème siècle ont, par ailleurs, acquis une grande renommée, notamment Paganini.
Petites questions :
De quelle famille appartient le violon ?
Qu'est- ce qu'un pizzicato ?
Dans la vidéo n°4 (la liste de Schindler) nommez l'instrument soliste qui est dans l'orchestre.
Dans quelle famille le placeriez- vous ? a) cuivres b) bois
Quelle est la fonction de l'archet ?
Notre découverte : le saxophone
Le saxophone est un instrument en laiton. Il est classé dans la famille des vents et des bois, parce qu'il a une anche simple. C'est un mélange entre la clarinette et le hautbois. Il a un bec comme la clarinette, des clefs de commande qui permettent d'obtenir les différentes hauteurs de son et un tuyau de forme intérieure conique comme le hautbois. Tous ces éléments donnent au saxophone un son très particulier.
Le saxophone est une invention récente, contrairement aux autres bois qui se sont développés au cours des siècles pour atteindre leur forme actuelle.
Son créateur, Adolphe Sax, l'a mis au point vers 1840 et lui a donné son propre nom.
Le saxophone a été créé à l'origine pour les besoins des fanfares et des défilés militaires. Il est d'ailleurs encore employé de nos jours à cet usage dans le monde entier. N'ayant été inventé qu'au XIXe siècle, on le rencontre assez peu dans la musique classique. Hector Berlioz s'y est intéressé ainsi que Maurice Ravel qui le fait jouer en soliste dans son fameux Boléro.
Le musicien instrumentiste qui joue du saxophone s'appelle un saxophoniste.
Au XXème siècle, le saxophone connaît un essor sans précédent, grâce à son utilisation, à partir de 1920 par de très grands saxophonistes solistes de jazz comme : Charlie Parker, John Coltrane, Stan Getz, Sidney Bechet...
Petites questions :
A quelle époque apparaît le saxophone ?
Comment s'appelle son créateur ?
De quelle famille fait-il parti ?
Dans la vidéo n°4, comment s'appelle l'autre instrument soliste ?
Quelle est sa particularité ?
Notre découverte : le tuba
Le tuba est l'instrument le plus grave de la famille des cuivres. Il est composé d’un long tube (d’une longueur variable selon sa tessiture), d’une embouchure, d’un pavillon et de quatre pistons. Pour produire le son, il faut faire vibrer ses lèvres sur l’embouchure. Le changement de note s’effectue à l’aide de pistons.
Dans l’Antiquité, le tuba désignait une trompette romaine. Cependant, ce n’est qu’au XIXe siècle, avec l’invention des pistons, que le tuba prend sa forme actuelle.
Il existe différents tubas : du baryton au contrebasse. Il est à peu près similaire au « saxhorn » et au « bugle ». Le tuba contrebasse peut aussi porter le nom de « soubassophone », et le ténor d’« euphonium ». Il est souvent difficile de tous les différencier.
Voici quelques vidéos qui vous permettront de découvrir tout ce que l'on peut jouer avec un tuba ! Surprenant !
Le musicien instrumentiste qui joue du tuba s'appelle un tubiste. Hommes, femmes ou enfants ................ Tout le monde peut jouer du tuba ! Bonne écoute !
Petites questions :
De quelle famille d'instruments fait parti le tuba ?
Il joue des sons : a) médiums b) graves c) aigus
Peut-il être un instrument soliste ?
Comment appelle - t' on un joueur de tuba ?
Notre découverte : le trombone à coulisse
Le trombone à coulisse est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres. Il est issu d'un instrument du Moyen-Âge, la sacqueboute. Il est formé d'un tube mobile qui s'emboîte et coulisse dans une partie fixe. C'est en faisant glisser la coulisse que l'on modifie la hauteur des sons. Il existe aussi des trombones à piston. Le trombone à coulisse le plus utilisé est le ténor : il a ses entrées autant dans l'orchestre symphonique que dans le groupe de jazz. Le trombone basse, au registre plus grave, est surtout utilisé dans la fanfare. Le musicien instrumentiste qui joue du trombone s'appelle un tromboniste.
Le trombone est l'un des seuls à pouvoir s'accorder à autant de styles musicaux comme le classique, le jazz, la salsa, le Funk, le Reggae... Voici maintenant 4 vidéos où les artistes mettent chacun en avant les différents jeux du trombone. Bonne écoute !
Petites questions :
De quelle famille d'instruments fait parti le trombone ?
Où se situe le trombone dans un orchestre symphonique ?
Quel trombone est le plus utilisé ? a) le ténor b) le trombone basse
A quoi sert une sourdine ?
Combien en avez-vous vu dans la vidéo n°1 ?
Comment s'appelle l'ancêtre du trombone ? Complétez le mot : La S - - Q - - - O - - -
Comment appelle - t' on un joueur de trombone ?
Notre découverte : le cor d'harmonie
Le cor d'harmonie que l'on appelle tout simplement cor est un instrument à vent de la famille des cuivres. C'est la version moderne du cor à pistons inventé au XIXème siècle sur la base du cor naturel.
Il est caractérisé par son embouchure, sa perce conique qui lui confère un son doux, son large pavillon et un ensemble de pistons permettant à l'exécutant de modifier instantanément la longueur et donc, l'accord de l'instrument.
Le cor est un long tube de cuivres, plusieurs fois enroulé sur lui-même. Si on le déroulait, il ferait près de 6 mètres ! :-) Il peut donner des notes très graves mais aussi des aigües et réaliser de nombreux effets sonores.
Il est par ailleurs souvent sollicité dans les musiques de films de toutes sortes, pour les dessins animés et les bruitages.
Il est présent dans les orchestres symphoniques, de nombreux ensembles de musique de chambre et dans les orchestres d'harmonie ; Il est utilisé plus rarement dans le jazz.
Le musicien instrumentiste qui joue du cor d'harmonie s'appelle un corniste.
Et maintenant, voici ce que l'on peut jouer avec un cor... Magnifique instrument !
Quel talent !
Petites questions :
Le cor se joue avec un bec ou une embouchure ?
De quelle famille d'instruments fait-il parti ?
Citez un des trois effets possibles que l'on peut jouer au cor.
A quoi sert le pavillon ?
Quelle sorte de musique le cor a- t'il abordé récemment ?
Notre découverte : la trompette
La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long et est muni de trois pistons.
Déjà connue dans l'antiquité, elle était considérée comme un instrument noble et participait à toutes les fêtes et les cérémonies.
La trompette à pistons, plus communément appelée trompette en si bémol ,est celle qui est la plus utilisée aujourd’hui dans la plupart des pays. Mais la trompette à valves rotatives (appelée aussi « trompette à palettes ») est largement présente en Allemagne et en Europe de l'Est.
La trompette en ut est aussi beaucoup utilisée, en particulier en France, dans les orchestres symphoniques et pour certains ''concerti'' pour trompette. Elle existe aussi en version à pistons ou à valves rotatives.
Vous avez pu entendre Maurice ANDRE, l'un des plus grands trompettistes dans le monde.
Il joue sur une trompette piccolo. C'est la plus petite de la famille des trompettes. Elle joue une octave plus haut que la trompette standard en si bémol.
A suivre 2 vidéos de deux grands trompettistes avec des styles musicaux bien différents.
Et pour terminer... La trompette d'Alison Balsom ! Sublime !
Petites questions :
Comment appelle- t'on la trompette de Maurice André ?
De quelle famille fait partie la trompette ?
Dans la vidéo n°4, combien y a t'il de musiciens ? Nomme les instruments joués.
Alison Balsom est accompagnée d'un orchestre symphonique. Nomme 4 instruments que tu reconnais dans l'orchestre.
La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois. Elle est caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique.
Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner à Nuremberg sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ».
La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.
Cet instrument est utilisé dans la musique classique et traditionnelle ainsi qu'en jazz et en musique contemporaine.
Parmi les compositions célèbres pour clarinette, on peut citer le Concerto pour clarinette de Mozart.
Le musicien instrumentiste qui joue de la clarinette est appelé un clarinettiste.
Voici ce que nous pouvons jouer à la clarinette .... Des musiques bien différentes !!
Pour clore ce 1er trimestre, voici un petit extrait de Pierre et le Loup où vous retrouverez tous les instruments de la famille des bois...Chacun représentant un personnage du célèbre conte !
Avez- vous été attentifs ? Pour le savoir, voici quelques petites questions.
Comment s'appelle l'ancêtre de la clarinette ? Complétez le mot ci-dessous.
Le C - - L - - - A -
Quel bois est utilisé pour fabriquer une clarinette ?
A) Palissandre B) ébène
Quelle anche est utilisée ?
A) anche simple B) anche double
La clarinette est composée de 5 parties ? Remets dans l'ordre chaque partie en commençant par le haut.
A) le corps du bas B) le bec C) le corps du haut D) le pavillon E) le barillet
Lis les notes le plus régulièrement possible.
Lis les rythmes en tapant la pulsation dans tes mains. Attention ! ! ! Il n' y a qu'une seule pulsation sur les 2 croches. Ne taper que sur la 1ère croche !
Le basson fait parti de la famille des bois. Sa sonorité est puissante et son registre est grave. Tout comme le hautbois, il a une anche double.
Il apparaît à la fin du XVIe siècle en Italie sous le nom de fagotto. C'est un grand instrument aux longs tuyaux. Pour que les doigts du musicien puissent atteindre les trous et les clefs, le tuyau du basson est replié en deux.
Le joueur de cet instrument s'appelle un bassoniste.
Voici deux vidéos pour découvrir cet instrument magnifique ! Bonne écoute !
Voici maintenant trois petites questions sur le basson... Saurez-vous y répondre ?
Quelles sont les notes les plus difficiles à jouer au basson? A ) les notes graves B) les notes aiguës
Citez un autre instrument de la famille des bois qui possède une anche double .........................
Quel est le personnage représenté par le basson dans le conte musical Pierre et Le Loup
A) Le canard B) Pierre C) Le grand-père D) le chat
Pour cette nouvelle période, nous allons rester dans la famille des bois et découvrir un instrument de musique à anche double : Le hautbois.
Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est crée par la vibration d'une anche double au passage du souffle.
Qu'est- ce qu'une anche double ? Ce sont deux lamelles le plus souvent de roseau, qui sont finement grattées, parfois taillées dans du bois, mais, de nos jours, ces lames sont aussi produites en plastique.
Le hautbois a un son nasal, un peu plaintif. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur.
Il reçoit ses lettres de noblesse au XVII siècle, où l'on appréciait les instruments dont le timbre et la souplesse mélodique pouvaient se rapprocher des inflexions de la voix humaine.
Le joueur de cet instrument s'appelle un hautboïste.
Bonne écoute !
Et enfin pour les petits curieux ! ! ! Voici une vidéo sur la fabrication d'une anche de hautbois ...
Aujourd'hui, nous allons découvrir un instrument de la famille des bois : La flûte traversière
Les flûtes traversières sont apparentées aux pipeaux militaires et à la chinoise. Ces flûtes sont tenues horizontalement lorsqu’elles sont jouées. Elles présentent une embouchure constituée d’une ouverture latérale dans le tube.
La flûte traversière est un instrument de musique qui apparaît très tôt en Chine vers 900 av. J.-C. Néanmoins, elle n’arrive en Europe que lors du Moyen-Âge, vers le XIIe siècle.
Durant la période préhistorique, la flûte traversière était fabriquée en os.
Elle est de la famille des instruments à bois parce que les premières vraies flûtes, tout comme les saxophones, étaient faites en bois.
Les premières descriptions de l'instrument ne datent cependant que du XVIe siècle. Elle commence à être utilisée pour des morceaux de musique de chambre. C’est également à cette époque qu’elle est construite d’une seule pièce, d’un seul bloc.
Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Lully introduit la flûte traversière dans l'orchestre d'opéra et à partir du XVIIIe siècle, l'instrument devient important, il est majeur grâce à sa qualité et à ce son exceptionnel et très bien travaillé.
Le piano ... Tout le monde le connaît, il sera donc le premier instrument de notre série !
Cet instrument majestueux fait parti de la famille des cordes frappées.
Lorsque l'on joue une touche du clavier d'un piano, le basculement de cette dernière actionne une mécanique qui lance un marteau contre des cordes tendues sur un cadre grâce à des chevilles.
La qualité de la résonance dépend en grande partie de la table d'harmonie, placée derrière le cordier. La mécanique est conçue de manière à ce que le marteau s'échappe dès la frappe, afin qu'il ne reste pas contre la corde en empêchant la résonance ou d'y rebondir plusieurs fois.
Dès après la frappe, une petite pièce de feutre se place sur la corde pour éviter le prolongement de la vibration.
Il y a deux types de pianos modernes. Les pianos droits dont le cordier est vertical. Les pianos à queue, dont le cordier est à l'horizontale.
C'est Bartolomeo Cristofori (1655-1731), facteur de clavecins, accordeur et luthier d'abord à Padoue, qui est l'inventeur du piano.
Voici maintenant 3 vidéos à déguster sans modération !!!
Nous vous souhaitons une bonne écoute !