Félix Raymond participera ensuite au pont aérien sur Berlin en 1948-1949 puis servira en Indochine en 1950 à l'escadrille de liaison aérienne no 52 à Saïgon.
En 1951, il prend la décision de quitter l'armée de l'air et de devenir pilote civil. Toujours stationné en Extrême-Orient, d'abord à la TAI, puis à la compagnie Air Vietnam, nouvellement crée, et ce, jusqu'en 1955.
C’est à ce titre civil, à partir de janvier 1954, qu'il participera néanmoins à l'installation du camp de Ðiện Biên Phủ et ce, jusqu'au commencement de la bataille le 13 mars 1954.
Il enchaînera à cette époque sur son Bristol 170 Freighter jusqu'à 4 rotations par jour entre Hanoï et le camp bientôt retranché.
Bristol Type 170 Freighter - Diên Biên Phu
Il participera aussi à l'évacuation de Hanoï, de Haïphong et de tout le delta du fleuve Rouge par le pont aérien sur Saïgon dès le 20 juillet 1954. Durant cette période, les cadences des décollages et atterrissages ainsi que les heures de vol s'enchaîneront très intensément pour le commandant Raymond.
C'est ainsi que sur un vol d'évacuation Hanoï-Saïgon du 15 août 1954 sur le Bristol Freighter F-VNAI, une panne moteur oblige l'équipage à dérouter sur l'aéroport de Paksé (Laos) avec une approche aggravée par des conditions météo délicates et un fort vent latéral.
L'avion finira sa course dans la rivière Xe Don, affluent du Mékong faisant 47 victimes.
Le rapport d'accident établi par le commandant de bord Félix Raymond.