Afin de réduire la morbi-mortalité chez les moins de 3 ans, 6 work packages (WPs) ont été définis :
Inventaire des biobanques et bases de données disponibles, e-portal et modalités de collaboration.
Indicateurs de longue durée en santé, y compris la détection de nouvelles souches bactériennes dangereuses et les pratiques de santé des parents et des professionnels de santé et étude de leurs déterminants.
Catalyseur d'essais cliniques, modélisation de la stratification des risques, découverte de biomarqueurs.
Outils d'apprentissage numérique en santé et essais pour modifier les connaissances, les attitudes et les pratiques des parents, en particulier les parents défavorisés et les HPs.
e-platform, responsabilités éditoriales, partenariat avec des personnalités influentes.
Réponses coordonnées aux appels à projets et un programme accélérateur de début de carrière.
WP 1: Les partenaires du FHU CHILD gèrent ou ont accès à de nombreuses sources de données et biocollections. Un inventaire détaillé de ces ressources disponibles évite la duplication des efforts et optimise l'accessibilité et les collaborations internes et externes.
Dans le WP 2, nous utilisons des méthodes épidémiologiques avancées pour identifier les déterminants de l'état de santé de l'enfant, y compris le portage de ou l'infection par des souches émergentes, résistantes et / ou virulentes de pathogènes majeurs, et les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des parents et des professionnels de santé (HPs) concernant la santé des jeunes enfants, avec une attention particulière à l'identification des facteurs médiateurs modifiables des inégalités sociales de santé.
Dans le WP 3, nous menons de larges essais cliniques, notamment sur de nouveaux vaccins et traitements de la bronchiolite, développons des modèles de stratification des risques et identifions de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic et le pronostic des lésions cérébrales abusives et la détection précoce des infections bactériennes et décryptons les nouvelles causes de SMSN.
Dans le WP 4, nous développons des outils d'apprentissage numérique en santé pour modifier les CAP des parents et HPs à l'échelle nationale et évaluons ces outils avec des essais éducatifs, en mettant l'accent sur les populations défavorisées.
Dans le WP 5, nous assurons la diffusion des connaissances auprès des parents et des HPs. La diffusion scientifique s'appuie sur les communiqués de presse, les réseaux sociaux et les nouvelles approches proposées par Frontiers in Pediatrics, première revue pédiatrique en libre accès, partenaire du FHU. La diffusion auprès des parents est mise en œuvre avec des essais en utilisant l'approche décrite dans le WP 4. Elle sera étendue par une application mobile sur smartphone et un site internet. Dans le WP 5, nous créons également des relations avec des personnalités influentes qui peuvent avoir un impact sur les jeunes parents et les HPs.
Le WP 6 comprend une politique inclusive pour soumettre des candidatures aux appels à projets PHRC, RHU, ANR et européens (tâche 1), un programme accélérateur de début de carrière (tâche 2) avec une aide structurée pour obtenir des subventions doctorales, y compris des postes CIFRE et post-doctoraux, des stages de courte durée à l'extérieur du laboratoire d'accueil pendant le doctorat et le prix du meilleur poster lors de la réunion scientifique annuelle du FHU CHILD (tâche 3), et une subvention annuelle de départ pour les projets fédératifs. Une réunion générale de lancement et des réunions spécifiques (données complexes, biomarqueurs, stratégies d'implémentation) ont lieu durant les deux premiers semestres du FHU CHILD.