FHU VEAVE

La FHU CHILD (2020-2024) 

évolue en 

FHU VEAVE (2025-2029)

La FHU VEAVE « Violences faites aux Enfants et Adolescents et conséquences Vie Entière » s'appuie sur deux réalisations majeures passées :

1- La FHU VEAVE est l’évolution de la FHU CHILD lancée en 2020 dans le but de « réduire la mortalité et la morbidité sévère chez les moins de 3 ans ». L'axe le plus efficace de la FHU CHILD a été celui des violences physiques infantiles, avec le succès à des appels à projets de recherche majeurs (Questions d'Intérêt Majeur QIM et la Fondation AXA), l'émergence de publications de premier plan, de récompenses et l'organisation de quatre conférences nationales. Ces efforts ont fédéré la quasi-totalité des acteurs impliqués dans la recherche et la prise en charge des personnes exposées aux VEA en Île-de-France et ont animé le débat médical, scientifique et sociétal. 

2- La FHU VEAVE s’appuie sur la récente labellisation des équipes de protection de l’enfance (Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger) à travers le réseau AP-HP PACTES Enfance initié par le Pr Céline Greco. Ces réalisations antérieures constituent des jalons importants et fournissent des sources de financement partielles. 

La FHU VEAVE sera structurée selon ses objectifs de réduire (1) l'incidence, (2) les délais de diagnostic et de protection, et (3) les conséquences délétères vie entière des violences faites aux enfants et adolescents.

WP 1. Epidémiologie et prévention

WP 2. Réduire les délais de diagnostic et de protection

WP 3. Evaluer, comprendre et réduire les conséquences vie entière

La FHU VEAVE fédère toutes les compétences cliniques et de recherche complémentaires nécessaires pour prévenir et lutter contre les violences faites aux enfants et adolescents et leurs conséquences vie entière, une tâche complexe et multiforme nécessitant une approche transdisciplinaire. La FHU VEAVE est composée d’un réseau de recherche unique par sa complémentarité (épidémiologie clinique et populationnelle, recherche sur les services de santé et économie de la santé, neurobiologie, neuroimagerie,  biomarqueurs cérébraux et périphériques, neurogénétique, psychiatrie, psychologie clinique, neuropsychologie, sciences du comportement, y compris le marketing social, sciences de l'éducation, sociologie démographique et droit public).

La FHU VEAVE fédère une masse critique de 21 équipes cliniques, 18 équipes de recherche, 3 entreprises et 12 autres structures dont Santé Publique France, la mairie de Paris et la chaire UNESCO sur la maltraitance des enfants.