Le FHU CHILD a été labélisé par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Inserm et les Universités d’Ile-de-France. Cette fédération a été structurée pour 5 ans pour répondre au défi de l’augmentation historique en temps de paix de la mortalité infantile en France et plus généralement de la mortalité avant 3 ans et de la morbidité sévère qui lui est associée. Pour atteindre son objectif de réduire la mortalité et morbidité sévère avant 3 ans en France, le FHU CHILD va initialement concentrer ses efforts sur l’amélioration de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge des infections aiguës, de la mort inattendue du nourrisson et de la maltraitance physique.

Le taux de mortalité des enfants de moins de 3 ans en France est deux fois plus élevé que dans des pays à économie similaire et est stable depuis 15 ans, environ 3,6 / 1000 naissances vivantes, bien qu'il ait nettement diminué ailleurs. En plus de ces 1 200 décès d'enfants potentiellement évitables chaque année, des dizaines de milliers d'enfants connaîtront une morbidité grave évitable, avec des conséquences et des séquelles à vie.

Vous voulez en savoir plus sur l'augmentation de la mortalité infantile en France ?

Regardez cette petite présentation du directeur du FHU CHILD, le professeur Martin Chalumeau au quart d'heure Pasteur médecine.

Valeur ajoutée du FHU et accomplissements précédents des partenaires

Les partenaires du FHU CHILD rassemblent toutes les compétences (intelligence artificielle, biostatistique, épidémiologie, motivation humaine, bactériologie fondamentale et immunologie) et ressources (2 plateformes omiques, biobanques, cohortes de naissance, registres, études transversales répétées, accès à des bases de données massives) nécessaires pour atteindre ses objectifs.

La valeur ajoutée du réseau FHU est de faciliter les collaborations via des efforts actifs, afin d'atteindre une masse critique visible et attractive pour recruter de nouveaux talents et obtenir des financements RHU, ANR et européens et de nouveaux partenariats industriels, ainsi que d'influencer les décisions de santé publique.

Pendant la période 2014-19, les partenaires académiques du FHU ont :

obtenu

>15 m€

de subventions

pris en compte

>100 000 enfants

dans leurs études

publié

>900

articles dans des revues à comité de lecture .