La maquette en papier en France fut lancée par Jean Frédéric Wentzel, imprimeur à Wissembourg et Charles Nicolas Pellerin, imprimeur à Epinal. Ce dernier au travers de L'Imagerie d'Epinal, vers 1850, publia plusieurs collections de modèles à découper. De 1880 à 1908, plusieurs centaines de modèles qui furent édités avec pour sujets l'architecture, les costumes , des véhicules divers, navires et avions.

Ce mode d'expression et de construction se développa et perdura un peu partout dans le monde jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Pendant la Seconde Guerre et dans les années qui suivirent, compte tenu du manque de moyens et de matières premières, la maquette en papier fut un loisir très prisé.
Malgré l'apparition de la maquette en plastique dans les années 1950, elle perdura dans certains pays comme dans ceux de l'ex bloc soviétique (Hongrie, Pologne, Allemagne de l'Est, etc.), par mesures d'économie de matières premières, en Allemagne de l'Ouest et au japon.
Dans d'autres pays comme la France, l'Italie, l'Espagne quelques éditeurs ont subsisté, d'autres ont disparu.

L'informatique graphique développée sur ordinateur personnel et internet sont en train de totalement bouleverser ce loisir. En effet, une maquette en papier n'est rien d'autre qu'un ensemble de pièces à découper et à façonner réparties sur des pages à imprimer sur papier fort.
Il existe des milliers de maquettes disponibles à travers le monde, payantes mais le plus souvent gratuites.
Les maquettes payantes se présentent sous 2 formes : des fichiers à télécharger qu'il faudra imprimer via le site de vente en ligne ou, des planches déja imprimées qui seront envoyées à l'acheteur.
Les maquettes gratuites sont l'oeuvre de concepteurs partageant leurs créations aussi sous forme de fichiers à télécharger, généralement via leurs sites internet.
Ces fichiers se transmettent sans difficulté et peuvent être imprimer autant de fois qu'il est nécessaire.

L'impression et le stockage de planches de maquettes, ne présente aucune difficulté.
De plus, la démocratisation des imprimantes, la diversité des papiers disponibles, tant en qualité d'impression que variété de grammage, ouvre cette activité de loisir créatif au plus grand nombre.

La conception d'objets papier en 3D, la décomposition en formes élémentaires, la détermination de leurs dimensions, de leurs développés et de leurs intersections conduisent à des applications pratiques de la géométrie. L'utilisation de logiciels graphique est aussi requise pour la mise en couleur des modèles.

Grâce à tous ces développements, la maquette en papier devient une activité de loisir autonome qui peut allier informatique appliquée, mathématiques, créativité, imagination et habileté manuelle, ou simplement se limiter à la réalisation des milliers de modèles disponibles.
Et puis, le coût de revient d'une maquette papier est dérisoire. Il en est de même concernant les quelques outils indispensables à sa mise en oeuvre.