Nous parlons de la période postnatale comme étant la période allant de la naissance de notre bébé jusqu'à un an et demi plus tard, en général, mais il y a des femmes pour qui cette période dure plus longtemps.
Dans la période postnatale, une série de changements physiques et psychosociaux se produisent qui font de cette étape une période de plus grande vulnérabilité aux problèmes de santé pour les femmes.
Le post-partum est une période de changements dans le rôle de la mère et du père, dans les relations familiales, dans la perception de soi et l'image corporelle, entre autres. Ces transitions, ainsi que la récupération physique après l'accouchement et le travail nécessaire pour répondre aux besoins d'un nourrisson, font de l'année qui suit la naissance d'un enfant une période de vulnérabilité accrue aux problèmes de santé pour les femmes.
Nous avons tendance à nous oublier pour nous occuper de tout le reste, mais je vous le demande, si vous ne prenez pas soin de vous, qui prendra soin de vous ? Le patriarcat et la religion nous ont fait croire que nous sommes celles qui doivent donner le plus, ce qui à tendance à nous faire oublier nos besoins élémetaires, et nous devons commencer à changer cela. Nous sommes des mères, mais nous sommes aussi des personnes, des sœurs, des tantes, des amies et nous ne devons pas oublier tout cela. Avoir un enfant ne doit pas nous faire renoncer à notre personne, à notre être. Nous devons faire confiance à la personne qui est à côté de nous pour lui laisser le bébé et pour qu'elle soit capable de prendre soin de nous.
SYMPTÔMES POST-PARTUM LES PLUS COURANTS
Ouverture du canal vaginal
Dyspareunie superficielle (douleur)
Dyspareunie profonde (douleur)
Hyposensibilité sexuelle
Dysfonctionnements sexuels
Incontinence urinaire
Incontinence fécale
Constipation
Ce sont les problèmes les plus fréquents que nous rencontrons après l'accouchement. Si vous souffrez d'un ou de plusieurs d'entre eux, consultez un médecin et suivez des séances de KINE PERINEE. Tous ces problèmes ont généralement une solution ! Ne vous contentez pas de dire "c'est normal après l'accouchement", car ce n'est pas le cas. Si votre médecin ne veut pas vous donner de séances de kinésithérapie, vous pouvez toujours venir et je ferai un bilan et écrirai une note à votre médecin.
Prenez du temps pour vous, venez avec vos bébés, mais ne vous laissez pas aller, c'est votre corps et nous n'en avons qu'un.
Il est important, en cas de cicatrice, de lui donner un maximum de mouvement et d'élasticité. Une cicatrice collée ne peut que poser des problèmes.
Que vous ayez ou non une ordonnance médicale, si vous voulez savoir si votre périnée va bien après l'accouchement, prenez rendez-vous !