Les hommes, comme les femmes, ont un périnée mais nous ne devons pas le traiter de la même manière. Je fais cette référence parce que de nombreux professionnels de la santé traitent le périnée masculin de la même manière que le périnée féminin. Ce n'est pas le cas.
Généralement, lorsqu'il y a un problème dans le périnée de l'homme, cela provient d'une autre pathologie. Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'une prostatectomie radicale. C'est ce dont je vais parler maintenant.
Les deux principaux motifs de consultation chez l'homme sont l'incontinence urinaire et les troubles sexuels.
La physiothérapie est-elle efficace ou non pour l'incontinence urinaire ?
Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de recherches dans ce domaine à l'heure actuelle, cela fait seulement 10 ans que les recherches ont commencé. C'est pourquoi les urologues ont du mal à orienter leurs patients vers des kinésithérapeutes en raison de ce manque de recherche.
Lorsqu'une prostatectomie est pratiquée, il s'agit d'une chirurgie très agressive et il y a souvent une lésion neuronale et structurelle qui entraîne les problèmes déjà mentionnés. Au vu de ce que dit la recherche de ces dix dernières années, et dans de nombreux articles, on conclut que la physiothérapie apporte un plus à la réadaptation du patient. Même s'il est évident que le déroulé de l'opération en tant que telle sera le facteur prépondérant sur le niveau d'incontinence.
Ceci étant dit, vous pouvez vous demander si je dois faire de la rééducation ou non.
En tant que kinéthérapeute spécialisé dans le périnée, je dirais que oui. Le peu de données dont nous disposons et notre expérience professionnelle montrent que la physiothérapie est efficace, mais pas toujours.
La chronologie est la suivante :
Les 6 premiers mois après une prostatectomie sont essentiels pour travailler les muscles et le sphincter strié. Afin de pouvoir retrouver un maximum de continence.
Après 6 mois à un an, si l'incontinence urinaire persiste, les preuves scientifiques et notre expérience professionnelle nous indiquent que le patient souffrira toujours de sécheresse et qu'il ne sera peut-être jamais continent à 100 %.
Un an après l'opération, le patient n'a pas retrouvé sa continence, il lui sera difficile de la retrouver.
Par conséquent, nous ne ferons jamais de rééducation de plus d'un an, ou du moins pas pour cette raison. Si au bout de 6 mois vous n'êtes pas continent, nous envisagerons l'objectif de la rééducation. Et après un an, cet objectif ne sera plus raisonnable.
En termes de dysfonctionnement sexuel, la dysfonction érectile va de pair avec la continence. Au niveau sexuel, je vous donnerai donc les options qui s'offrent à vous et je vous expliquerai comment elles fonctionnent. Peut-être serez-vous intéressés par le service de sexologie.
Pour tous les autres problèmes de périnée masculin qui ne sont pas liés à la prostatectomie, prenez rendez-vous et dites-moi quel est votre problème et quelle solution je peux vous proposer.