La physiothérapie périnéale chez l'enfant est un sujet délicat. Nous essayons d'être aussi peu invasifs que possible. Nous avons deux groupes principaux de problèmes périnéaux chez les enfants.
Le premier est l'incontinence urinaire : l'incontinence urinaire chez l'enfant est compliquée à rééduquer, du simple fait que ce sont des enfants et qu'on ne peut pas le faire de la même manière que chez l'adulte. Il faut d'abord aller voir un urologue pédiatre et obtenir un diagnostic. Faites les tests nécessaires pour trouver la source du problème. Une fois l'origine trouvée, la question se pose de savoir si la physiothérapie est efficace ou non. Mais s'il n'y a pas de diagnostic, le physiothérapeute ne peut pas travailler ! Vous ne ferez que perdre votre temps et donner du fil à retordre à votre enfant. C'est pourquoi il est essentiel de consulter un urologue pédiatrique.
Le deuxième groupe est celui de la constipation. Ici, la physiothérapie peut être plus efficace. Nous avons le massage viscéral, les ultrasons, le biofeedback, etc. Souvent, les enfants souffrant d'incontinence urinaire souffrent également de constipation, de sorte que pour rééduquer l'incontinence urinaire, il faut d'abord rééduquer la constipation. Dans tous les cas, il faut également consulter l'entérologue, afin qu'il puisse établir un diagnostic.
Pour l'instant, selon le diagnostic, je ne suis pas nécessairement en mesure de réaliser le traitement adéquat (je pense notament au premier cas, celui de l'incontinence urinaire).
Pourquoi ? Avec l'enfant, on ne peut pas abuser et travailler en interne. Parce que pour nous, adultes, c'est déjà compliqué, pour un enfant qui ne comprend pas, qui a peut-être été blessé, il y aurait un tel renforcement négatif, que le traitement serait inefficace. Le traitement qui est efficace aujourd'hui consiste à utiliser une échographie en direct et à travailler avec elle, de sorte que nous n'ayons pas à toucher l'enfant en interne. Je n'ai toujours pas d'échographe dans mon cabinet, parce que si je vois que je ne peux pas travailler en externe, je vous le dirai et probablement, s'il s'agit d'une cause urinaire, nous mettrons fin au traitement.
C'est ma façon de voir les choses.
Si votre enfant a un problème de périnée, que vous avez déjà consulté un spécialiste, que vous avez un diagnostic et que vous voulez essayer la kinésithérapie du périnée, prenez rendez-vous ici.