En tant que journaliste à l’origine de contenu audiovisuel, il est primordial de comprendre les dispositions principales de la directive SMA. Afin de protéger les mineurs, la directive exige qu’un contenu potentiellement malveillant ne soit disponible qu’au travers de moyens qui leur sont normalement inaccessibles, protégés par des systèmes de contrôle parental ou imposant une limite d’âge par exemple.
En ce qui concerne les messages publicitaires, la directive SMA a établi des règles pour garantir leur transparence, leur équité et la protection des consommateurs. Ainsi, la distinction entre messages publicitaires et contenus éditoriaux doit être claire, et des limites précises déterminant la quantité et la durée des publicités sont définies.
Enfin, la directive défend l'indépendance des médias en demandant aux fournisseurs de service médiatique de faire preuve de responsabilité éditoriale et de ne pas céder à l’influence indue de publicitaires, de sponsors ou de pouvoirs politiques – garantissant ainsi l’impartialité du contenu journalistique au service de l’intérêt général.