Bienvenue à la formation sur le journalisme durable.
Dans ce module, vous allez découvrir les caractéristiques du journalisme durable, son importance, les défis qu’il doit affronter et les perspectives qu’il peut offrir.
Bienvenue à la formation sur le journalisme durable.
Dans ce module, vous allez découvrir les caractéristiques du journalisme durable, son importance, les défis qu’il doit affronter et les perspectives qu’il peut offrir.
Commençons par définir le journalisme durable.
Prenez quelques instants pour réfléchir à ces questions:
Quelle est votre conception du journalisme durable?
Pouvez-vous citer quelques éléments caractéristiques du journalisme durable?
En quoi le journalisme durable diffère-t-il du journalisme traditionnel?
Sujet de discussion
Quelques éléments clés pour aider à la réflexion:
Le journalisme durable qualifie un journalisme économiquement, socialement et écologiquement durable.
Le journalisme durable se définit par une vision à long-terme, un engagement à fournir un travail de qualité et de précision et une attention particulière portée à l’intérêt général.
Le journalisme durable prend en compte la nécessité (pour les lecteurs et pour la planète) de traiter de façon équitable les questions économiques, sociales et environnementales et d’être redevable à ses membres plutôt qu’à ses actionnaires et ses publicitaires.
Le journalisme durable est un journalisme de qualité, indépendant, critique et transparent qui s’interroge aussi sur la pérennité environnementale de son modèle, ce qui implique qu’il doit non seulement réfléchir à minimiser les conséquences écologiques de son “produit” (son contenu), mais aussi imaginer des façons de limiter leur portée dans son activité future et d’encourager une analyse critique de l’impact de notre modèle sociétal sur la planète.
Un exemple? A charter for a journalism worthy of today’s ecological emergency
Maintenant que nous avons cerné le concept du journalisme durable, essayons de comprendre en quoi il est important.
Prenez quelques instants pour réfléchir aux questions suivantes:
Pourquoi le journalisme durable est-il important pour la société?
Quels avantages représente-t-il pour les journalistes et les divers organes de presse?
Quels risques comporte le journalisme non durable?
Discussion
Quelques éléments clés pour compléter vos réponses:
Le journalisme durable est important pour la société car son rôle est fondamental dans plusieurs domaines: il transmet l’information au public, il peut demander des comptes aux pouvoirs publics, il encourage la démocratie et protège la planète.
Le journalisme durable offre divers avantages aux journalistes et aux organes de presse tels qu’une plus grande indépendance éditoriale, une confiance accrue des lecteurs et un modèle économique plus résistant.
Les risques que peut comporter un journalisme non durable consistent en une baisse de la qualité et de la crédibilité, une perte de confiance des lectrices et lecteurs et une incapacité à servir l'intérêt général.
"Page One: Inside The New York Times"
Ce documentaire offre un aperçu de la rédaction du New York Times et explore les défis et opportunités auxquels le journalisme moderne est confronté. Il s’intéresse également à l'évolution du journalisme durable à l'ère numérique.
Analysons à présent les défis et les perspectives de la mise en œuvre d’un journalisme durable.
Prenez quelques instants pour réfléchir aux questions suivantes:
Quels sont les défis que le journalisme durable doit affronter de nos jours?
Quelles sont les perspectives que l’ère numérique apporte au journalisme durable?
Quelles sont les innovations et les projets qui contribuent au progrès du journalisme durable?
Discussion
Quelques éléments clés pour compléter vos réponses:
Les principaux défis contemporains que le journalisme durable doit affronter comprennent la baisse des sources de revenus historiques, le développement de plateformes numériques et l’érosion de la confiance des lecteurs. Si ces trois problèmes étaient présents aux débuts du journalisme, aujourd’hui il convient d’y ajouter les questions climatiques, qui ne peuvent plus être traitées de façon isolée, mais comme appartenant à un ensemble plus complexe. L’écologie ne peut plus faire bande à part, elle doit devenir le prisme au travers duquel chaque histoire doit être dûment analysée.
Le numérique offre au journalisme durable d’autres perspectives telles que l’accès possible à de nouvelles sources de revenus, un lien renforcé avec le public existant et la possibilité d’atteindre d’autres publics.
Les innovations et les projets qui contribuent au progrès du journalisme durable consistent en des modèles économiques novateurs, des réseaux collaboratifs et un regain d’intérêt pour la qualité et le service public.
Conclusion
Félicitations! Vous avez terminé cette formation sur le journalisme durable. Nous espérons vous avoir aidé à mieux le cerner, à comprendre son importance, les défis qu’il représente et les perspectives qu’il peut offrir. N’hésitez pas à nous poser d’autres questions ou à partager votre expérience dans l’espace de discussion.
Pour aller plus loin:
Site du GIEC Français — IPCC
En quoi consistent les changements climatiques? Site des Nations unies
Le changement climatique et les mesures prises par l’UE Commission européenne
Du journalisme traditionnel au journalisme durable, Global Investigative Journalism Network
Center for Sustainable Journalism https://twitter.com/CSJournalism https://radow.kennesaw.edu/csj/