Sécurité sur le web

Sécurisé ses comptes et ses appareils

Regardez les deux vidéos suivantes :

Comment choisir un bon mot de passe

Sécurité sur un appareil mobile

À la suite du visionnement des deux vidéos...

L'importance de bien sécuriser ses comptes

Fraudes et phishing

Un scénario castrophe

Quelques conseils...

Seriez-vous capable de détecter une tentative d'hameçonnage?

Quelques conseils pour reconnaître une message frauduleux :

  • Est‑ce que la demande est justifiée? Votre banque ne vous enverra jamais de courriel ni ne vous téléphonera pour exiger que vous divulguiez des renseignements personnels, comme votre mot de passe, un numéro de carte de crédit ou le nom de jeune fille de votre mère.

  • Le courriel transmet‑il un sens d’urgence? Les menaces de fermer vos comptes ou d’en limiter l'accès si vous ne répondez pas sont les signes d’une fraude par hameçonnage.

  • L’adresse électronique de l’expéditeur semble‑t‑elle suspecte? Il suffit de placer votre curseur au dessus du nom, sans cliquer, pour voir l’adresse. Certaines tentatives d’hameçonnage utilisent un courriel qui semble légitime mais ne l’est pas. Un indice infaillible est le fait que l’adresse de l’expéditeur ne correspond pas à l’organisation qu’il est censé représenter.

  • Le courriel contient‑il une pièce jointe ou un lien douteux que vous n’attendez pas? Les courriels hameçons contiennent le plus souvent des hyperliens qui semblent inoffensifs. Mais si vous mettez votre curseur pas dessus le lien afin de faire paraître l’adresse, vous constaterez si l’adresse correspond à ce qui est indiqué. Ne cliquez jamais sur des pièces jointes suspectes.

Source : CBA

Projet : Reconnaître les fraudes

Pour ce projet, vous devrez reconnaître les fraudes et les tentatives de hameçonnage. Vous devrez expliquez les stratégies qui vous permettent de reconnaître les arnaques. Pour débuter le test, cliquez sur le bouton ci-dessous (ne vous inquiétez, ce test est 100% sécuritaire) :