Identité numérique

Regardez les vidéos suivantes

Répondez à la question suivante :

  • Accepteriez-vous que l'on fasse une recherche sur vous dans les différents réseaux sociaux? (Pourquoi?)


Faites l'exercice suivant :

  • Faites une recherche sur les différents réseaux sociaux sur vous ou sur l'un de vos collègues.

  • Notez ce que vous trouvez


Discussion sur les sujets suivants :

  • Qu'avez-vous trouvé?

  • Comment faire pour avoir une bonne identité numérique?

  • Pourquoi ressent-on le besoin de partagé autant de choses à propos de notre vie privée?

Se questionner avant de publier

Quelques conseils avant de publier

Projet : L'enquête

Pour ce projet, vous devrez analyser les profils que vous trouverez dans la présentation ci-dessous. Prenez des notes sur une feuille ou sur un ordinateur et remplissez le questionnaire plus bas. Prenez le soin de noter :

  • Ce qui pourrait nuire à son embauche

  • Ce qui pourrait favoriser son embauche

Retirer des photos sur les réseaux sociaux

Attention! Il est très difficile de retirer des photos ou vidéos définitivement de sur les réseaux sociaux. Les méthodes montrer ci-dessous ne sont pas à 100% efficace (loin de là). Une personne peut avoir enregistrer le contenu et l'avoir republier à un autre endroit. La meilleure stratégie demeure la PRÉVENTION. Prenez le temps de réfléchir avant de publier quelque chose.

Retirer de Google Image

Retirer une photo des différents réseaux sociaux

Les algorithmes et leurs impacts

On a donné un nom au fait de recevoir des annonces personnalisées à son profil :

Les bulles de filtres

Comment sortir de sa bulle de filtre

« Si l’on souhaite se libérer de sa bulle de filtres, il existe plusieurs options : la première étape consiste à remettre en question son propre comportement de navigation. Si l’on souhaite délibérément faire face à des opinions contraires aux siennes, c’est possible malgré la bulle Facebook et la personnalisation (supposée) de Google. De cette façon, les algorithmes des médias sociaux peuvent être consciemment influencés et formés : par exemple, suivre les pages Facebook de plusieurs partis (avec une mention J’aime) permet de recevoir un éventail plus large d'informations du spectre politique. De cette façon, chacun peut créer sa propre diversité.

De plus, le réseau offre des outils qui libèrent au moins la recherche de résultats personnalisés. Ainsi, chaque internaute est libre d'effectuer sa recherche dans d'autres moteurs de recherche que Google. Le moteur de recherche français Qwant, par exemple, annonce qu'aucune donnée personnelle concernant les utilisateurs n'est collectée ou évaluée. Ainsi, aucune recherche personnalisée n'a lieu et aucune bulle de filtre ne peut être créée.

De plus, il existe des add-ons pour certains navigateurs Internet, qui aident à empêcher le suivi du comportement de navigation. Ce qui est bon pour la protection des données aide aussi à éviter les bulles de filtres. Si les entreprises ne peuvent pas recueillir des renseignements personnels, il n'est pas possible de personnaliser. Par ailleurs, il est recommandé de toujours faire preuve de méfiance en ce qui concerne les informations personnelles que l’on fournit sur les médias sociaux. Si vous ne souhaitez pas renoncer à Facebook, vous pouvez au moins être plus restrictif lorsque vous divulguez des informations.

En supposant que la bulle de filtres s'étend également aux médias traditionnels, il est logique d'utiliser autant de médias et de sources différentes que possible pour obtenir de l'information. Cela peut être fait en ligne, par exemple, en utilisant des agrégateurs de contenu équilibrés comme The Old Reader ou Newstab. Cela permet de voir les choses sous un angle différent et de regarder au-delà de ses propres limites, même malgré la menace d'une bulle de filtres. »

Source : https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/analyse-web/la-bulle-de-filtres/

Ce que Google sait sur vous

L'expérience de Dylan Curran

Sur son Twitter, un utilisateur raconte ce qu'il a découvert à propos de Google:

Supprimer ce que Google sait sur nous :

Pour obtenir tout ce que Google a comme renseignement sur vous, utilisez Google Takeout :

Et Apple lui?

Comment assurer notre confidentialité sur les réseaux sociaux?

Quelques astuces

  • Informez-vous sur les réseau sociaux que vous utilisez.

  • Recherchez sur un navigateur comment modifier les paramètres de confidentialité.

    • Exemple : rechercher "confidentialité Facebook" dans votre navigateur

  • Certaines plateformes permettent de voir ce que les étrangers voient de votre profil. Cherchez cette option et vérifier la confidentialité de vos données.


Mais avant tout, ne publier pas quelque chose qui pourrait vous embarrasser dans le futur. Même en sécurisant au maximum votre compte, vos publications peuvent être partager ou enregistrer sur un ordinateur.

Pour Facebook

Pour Instagram

Pour Twitter

Pour Snapchat