Les abus sur le web

La cyberintimidation

AVERTISSEMENT! Dans ce cours, nous ne discuterons pas de nos expériences personnelles au niveau de l'intimidation. Pour discuter de votre vécue, n'oubliez pas qu'il existe des ressources plus qualifiées que votre enseignant dans l'école. Vous pouvez prendre rendez-vous en tout temps avec la technicienne en travail social.


Dans ce cours, nous allons plutôt tenter de définir la cyberintimidation et les interventions que nous pouvons faire lorsque quelqu'un en est victime.

« La cyberintimidation, c'est le fait de harceler une personne ou de tenir à son endroit des propos menaçants, haineux, injurieux ou dégradants, qu'ils soient illustrés ou écrits. Elle concerne également le fait de harceler une personne.

Les moyens employés sont nombreux :

  • Le courriel

  • Les salons de clavardage (chat room)

  • Les groupes de discussion

  • Les sites web

  • Les messageries instantanées

Malheureusement, les conséquences de l'intimidation pour les victimes sont variées, allant de la perte de l'estime de soi à la dépression et même, dans certains cas, au suicide. »

Source : SPVM


Réfléchi avant de publier...

Des statistiques inquiétantes

  • Un million d’enfants ont été harcelés, menacés ou soumis à d’autres formes de cyberintimidation sur Facebook au cours de la dernière année;

  • 95% des adolescents qui utilisent les médias sociaux et qui ont été témoins de comportements cruels sur les réseaux sociaux affirment qu’ils ont constaté que d’autres ignorent le comportement méchant. 55% le font fréquemment;

  • 84% ont vu des gens défendre la victime, 27% le font fréquemment;

  • 90% des adolescents qui utilisent les médias sociaux et qui ont été témoin de la cruauté en ligne disent qu’ils l’ont ignorée. 35% l’ont fait fréquemment;

  • 80% disent qu’ils ont défendu la victime, 25% l’ont fait souvent;

  • 79% ont dit au harceleur d’arrêter d’être méchant et cruel. 20% l’ont fait souvent;

  • Seulement 7% des parents sont préoccupés par la cyberintimidation même si 33% des adolescents ont été victimes;

  • 85% des parents des jeunes âgés de 13 à 17 ans signalent que leur enfant a un compte de réseau social;

  • 43% des adolescents âgés de 13 à 17 ans déclarent avoir connu une sorte de cyberintimidation dans la dernière année. Plus de filles que de garçons en sont victimes (59% filles, 41% garçons).

Source : Journal Metro Montréal

Les conséquences légales de la cyberintimidation

Mieux vaut prévenir que guérir

  • Quitter l'environnement en ligne lorsque la situation devient problématique (p. ex. : réception d'un courriel menaçant) et prévenez un adulte de confiance

  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels : nom, âge, adresse, numéro de téléphone, mots de passe, etc

  • Éviter d'échanger avec l'intimidateur, ne pas répondre aux messages intimidants

  • Prévenir le fournisseur de services Internet ou de téléphonie cellulaire, selon le cas

  • Alerter le service de police local lorsqu'il y a soupçon d'une infraction criminelle

Source : SPVM

Quoi faire en cas de cyberintimidation

Que faire si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de cyberintimidation? Je vous recommande de visiter ces sites pour apprendre comment réagir et quelle attitude adopter :

L'importance d'agir

Le revers de la médaille

Témoignage d'un intimidateur

Le trolling

Qu'est-ce qu'un troll?

« Dans le monde de l’Internet et du web, on parle de troll pour désigner des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, un blog ou un réseau social dans le seul but de provoquer les autres intervenants et de générer des réactions en retour. »

Source : 1min30

Documentaire sur les trolls

Que faire face à un troll sur internet?

Sextorsion

L'enquête de Radio-Canada

Personne n'est à l'abri

Comment se protéger de la sextorsion?

Tu es victime de sextorsion? Voici ce que tu dois savoir

Pas de panique, reste calme. Signale immédiatement la situation à Cyberaide.ca ou contacte ton service de police. Si tu es la cible d’un sextorqueur, il est fort probable que ce dernier s’en prenne aussi à d’autres personnes, et les autorités compétentes doivent être prévenues.

Cesse immédiatement toute communication. Désactive (sans toutefois supprimer) tous les comptes ayant servi à communiquer avec le sextorqueur. Surveille tous tes autres comptes, car le sextorqueur pourrait tenter de s’en servir pour te joindre.

Ne cède pas aux menaces. Autrement dit, n’envoie jamais d’argent ni d’autres images de nudité. Dans un cas comme dans l’autre, tu ne pourrais qu’EMPIRER la situation. Si tu as déjà envoyé de l’argent, vérifie si le paiement a été encaissé. Sinon, dépêche-toi d’annuler la transaction.

Conserve ta correspondance. Conserve toutes les informations pertinentes, comme le ou les noms d’utilisateur de ton interlocuteur, sa page Facebook, son identifiant Skype, les détails du transfert de fonds (Western Union ou autre, si on t’a demandé de transférer de l’argent au moyen de ces services) ainsi que toutes les photos ou vidéos que vous avez échangées.

Explique la situation à un adulte de confiance. Sache que tu n’es pas seul ou seule. Demande à un adulte de confiance de t’aider à traverser cette situation. Une affaire de sextorsion, c’est trop gros à gérer par toi-même.

Fais un signalement! Fais un signalement à Cyberaide.ca ou appelle ton service de police et demande à parler à un enquêteur spécialisé dans les cas d’exploitation d’enfants.

Source : Cyberaide

Informations supplémentaires

L'espionnage par le cellulaire

Comment savoir que ton appareil a été piraté?

Projet : Sensibilisons notre centre

Pour ce projet, une affiche sera créer pour sensibiliser votre école aux abus sur le web. Elle sera réalisé avec l'implication de tous les membres de votre classe.

Individuellement, vous devrez :

  • Choisir l'une des formes d'abus qui a été discuté dans cette thématique.

  • Inscrire au moins deux conseils pour prévenir ou réagir à cette forme d'abus.

  • Écrire une citation positive pour encourager les gens. Vous pouvez en trouver une sur internet ou en inventer une.

  • Trouver au moins une ou deux images libre de droits sur votre sujet pour décorer votre affiche. Indiquez la source de ces images.

Pour débuter, cliquez sur le bouton suivant :

Sensibilisation aux abus sur le web