l'étrange engin

Aventuriers présents pour cette aventure : Bramia, Gylianna, Shaki, Passe-Partoutatis, Bjorn et Corain.

Scénario joué avec les règles de Dungeon World. Ce scénario a été écrit par Joe Banner, et est disponible en français sur Lulu.


Les aventuriers veulent explorer (pour diverses raisons) l'ancienne demeure d'un nécromant disparu depuis longtemps, Dirastratus. On leur a parlé d'antiques secrets, et même d'une terrible machine qui exaucerait les vœux !

Les aventuriers sont maintenant arrivés devant le Manoir de Dirastratus, après plusieurs jours de marche dans cette ancienne forêt. Ils tombent nez à nez avec une antique machine, faite de bronze et de verre, placée dans la clairière devant le manoir. Un vieil homme y est affairé. Il s'agit de Siegfrund Jarl, émérite professeur de phrénologie qui veut réactiver l'engin de Dirastratus pour enfin percer les secrets de l'esprit. La légende dit que les âmes prisonnières dans l'étrange engin accorderaient un vœux en échange de leur liberté.

Les aventuriers tentent de stopper la prise de contrôle de l'outil par Siegfrund, mais ce dernier dispose des gros bras du clan des rascasses pour l'aider. Une échauffée s'ensuit : plusieurs membres du clan, dont le capitaine Phlaam périssent (ce dernier encorné par Shaki le buffle). Passe-Partoutatis arrive à tuer d'un jet de dague bien ajusté son ancien rival, le sournois Passtan. Gylianna est sévèrement blessée, mais le sacrifice de Bramia permet de la sauver d'un méchant carreau d'arbalète. Mais dans le chaos de la bataille tous oublient Siegfrund, qui surmonte sa peur de la machine causée par une prière de Bjorn pour l'activer enfin. Il formule son vœu devant les esprits libérés, et va demander "la connaissance de l'esprit" lorsqu'un bouclier jeté par Bramia l'atteint en pleine face et lui fait prononcer "la connaissance de l'espace". Il disparaît à l'instant. Peu après la machine, qui s'emballe, explose.

A partir du moment ou les esprits ont été libérés, des phénomènes étranges apparaissent : la foudre frappe de plus en plus au niveau de "l'antenne" de la tour du manoir (alors que le temps n'est pas à l'orage), et le cadavre de l'un des hommes de main se relève pour attaquer Bramia en pleine prière !

Angus l'arbalétrier est le seul survivant du clan des rascasses (Gyalianna a sauvagement tué l'autre prisonnier). Il sera amené en tête du groupe lorsqu'il pénètrent dans le manoir. Cette ancien bâtiment recèlera beaucoup d'étrangetés : spectres figés dans leur antique ballet, un marchand du passé vendant les mêmes articles depuis des siècles, vampire sauvage bloqué au sein d'un puits et même un conclave de liches étudiant les textes de Dirastratus.

La force des aventuriers (et les coups de museau de Shaki le buffle) permettront de se tirer des mauvaises passes. Sauf qu'Angus sera possédé par l'esprit de Dirastratus, et que la danse macabre empêchera nos héros de le rattraper à temps. Dirastratus aura donc toute latitude pour recouvrer son ancienne puissance, réunir quelques objets rituels dans sa chambre et disparaître sous le nez des aventuriers qui venaient tout juste de sortir de leur terrible épreuve contre le monstrueux vampire, ex-sujet d'étude du nécromancien.

Dirastratus a été ramené dans le monde des mortels, et il peut maintenant continuer ses terribles travaux sur la vie et la mort. Est-ce que les personnages (qui ont entre temps fuit le manoir) pourront le stopper avant qu'il n'arrive à pervertir l'essence même de la vie ?