Celtica Harpaca

CELTICA

Harpaca

Concert du 21 janvier à 17 heures au Temple Réformé de la Ville-Neuve à Sarre-Union

Entrée libre - panier

Concert pour Chant Harpe flûte et guitare


 Pour un instant de rêverie…

Le duo Verveine-menthe va se joindre à Cathy et Patricia 

pour vous emmener en voyage avec des chants issus en partie du répertoire

 traditionnel écossais et irlandais… 


 


CELTICA harpaca : Le duo CELTICA harpaca s’est formé en 2018. Nous nous sommes découvertes lors d’un week-end marche dans les Vosges entre copines. Nous avons animé la soirée guitare et voix en impro et notre histoire a commencé…

Nous ne sommes pas professionnelles mais passionnées de chants polyphoniques, de culture celte et de notre patrimoine historique. Notre répertoire est donc essentiellement issu de la culture celte, pour chant, harpe et flûte. Nous sommes sur un registre romantique, porteur d’émotions et de rêverie…

- En août 2018, c’est notre première prestation officielle, accompagnée avec Marc Vanzo au violon, lors du festival de la Mailloche à Meisenthal pour une soirée contes en musique.

- Puis à partir de 2019 les récitals caritatifs dans les chapelles ont commencé :

Mouterhouse, Soucht, Baerenthal, Eguelshardt, Goetzenbruck, Ormersviller, Enchenberg, St Jean les Saverne, Philippsbourg, …

- Ensuite on a vu un peu plus grand : le temple de Mouterhouse, l’église de Lambach, de Reyersviller, de La Petite Pierre, au château de Lichtenberg, au musée de Eschviller…

- Enfin en 2021, lors d’un concert caritatif à l’hôtel de ville de Sarreguemines, organisé par l’association des CŒURS ELEPHANTS, nous avons fait la rencontre du groupe Verveine menthe. De là est né notre association.

- Depuis nous nous produisons ensemble. De cette union, notre répertoire s’est étoffé et le groupe s’est enrichi du style et du talent apportés par le duo Verveine Menthe 

Verveine menthe :

L'histoire commence il y a bien longtemps …  Avant d’en arriver là c’est les chamailleries et autres taquineries, entre frère et soeur, qui rythmaient le duo !

Il faut dire que le piano a toujours trôné au milieu du salon des grands parents et qu’il n’était pas rare d’entendre l’une ou l’autre mélodie s’en échapper.

Quelques années plus tard, les frangin(e)s se sont retrouvés au sein de la chorale des Jo’s angels. Un chœur de cœur qui a permis à Marine d’assurer la direction et Romain l’accompagnement à la guitare.

Mais c’est grâce au confinement que l’idée du duo émerge. Romain est devenu verveine, pour son calme et sa rigueur et Marine la menthe, pour la touche de Pep’s.

Après cette période, le groupe s’est révélé sur l’album des cœurs éléphants « couleurs éléphant ».

Une première expérience qui a permis la rencontre avec Celtica.

Deux univers, deux richesses qui n’ont encore pas fini d’écrire leur partition à 4 voix !